C’est avec une victoire de 3 à 0 contre Terrebonne, le 11 février, que le Métal Perreault de Donnacona a sécurisé sa deuxième position au classement de la saison 2023 de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ). La troupe de l’entraîneur-chef André Alie bénéficiera donc de l’avantage de la patinoire lors du début des séries le 3 mars. Pour amorcer leur quête, les locaux seront opposés à la formation des Loups de La Tuque dans une série 4 de 7.
« On a eu des belles performances à l’étranger lors des deux derniers matchs qui ont fait que nous avons réussi à sécuriser la deuxième place », mentionne le directeur général du Métal Perreault, Luc Thibault. D’ailleurs, il souligne la performance du jeune gardien de 21 ans, Alexandre Caron, qui en était à sa première présence dans LHSAAAQ lors de la victoire par blanchissage contre Terrebonne. Par la suite, en gagnant contre Plessisville, Donnacona a mis fin aux aspirations de ceux-ci de terminer au troisième rang. Le 24 février, Donnacona et Plessisville se sont affrontés une dernière fois en saison régulière. Cependant, les visiteurs ont gâché la fête en remportant l’affrontement par la marque de 6 à 1. « Ils sont arrivés avec un alignement complet. Ils voulaient se venger de la dernière défaite. Plessisville a la plus grosse attaque de la ligue et ils l’ont confirmé. On n’a pas été capable de répondre et notre avantage numérique n’a pas capitalisé », indique-t-il.
Meilleure performance de l’équipe
Le Métal Perreault termine donc la saison avec une fiche de 16 victoires, 7 défaites et 1 défaite en prolongation pour un total de 33 points, à seulement quatre points du premier rang. « C’est la meilleure saison de l’histoire de l’équipe depuis son arrivée en 2007-2008. Le premier fait saillant de nos résultats est l’engagement de nos joueurs. De match en match, tous les gars ont démontré qu’ils voulaient être là. Ils ont été dédiés au calendrier, à l’équipe et au plan de match et cela s’est concrétisé avec notre progression. Je pense que c’est vraiment ça qui fait la force de l’équipe », résume Luc Thibault.
Faire la différence
Le directeur général fait également mention que son équipe a disputé la saison régulière avec acharnement. « Les gars sont contents, mais toujours conscients qu’il n’y a pas un match qui est facile. On le constate, la parité s’est installée plus que jamais dans la ligue du senior AAA du Québec cette année. Il n’y a pas beaucoup de points qui séparent les quatre premières positions et les quatre dernières vont se battre jusqu’à la fin », explique-t-il, tout en soulignant que le Métal Perreault a été en mesure d’élever son niveau de jeu après la période des fêtes. « Les gars savaient que les enjeux augmentaient. L’engagement et la discipline ont augmenté d’un niveau et cela a paru sur la fin de la saison », ajoute le DG.
Une bonne offensive
Avec un total de 110 buts en saison régulière, ce qui représente la deuxième meilleure offensive de la ligue, le Métal Perreault voudra utiliser cette force pour se démarquer lors des séries éliminatoires. Mikaël Bedard, Jason Imbeault, Benjamin St-Onge, Hubert Delisle et Julien Carignan-Labée, pour ne nommer qu’eux, cumulent tous plus de 25 points. « Contre La Tuque, ce sont toujours des matchs émotifs. Cela va être une bonne série. Il n’y a rien de gagné si tu ne travailles pas et que tu ne prends pas les adversaires au sérieux. Tous nos gars peuvent bien travailler offensivement et cela fait une différence dans un match, car on a confiance en nos trois trios. Il faut espérer que nos joueurs restent en santé et on va donner tout ce que l’on a pour battre l’adversaire en avant de nous », confie Luc Thibault.