Bruno Landry motive les équipes de travail 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Bruno Landry motive les équipes de travail 
Les membres du comité organisateur en compagnie du conférencier et humoriste Bruno Landry. (Photo : Stéphane Pelletier)

Présentée par le Bureau de Services Québec à Donnacona et ses partenaires, la première Journée des superviseurs Portneuf a regroupé un peu plus de 150 personnes. Sous le thème Soyez un leader inspirant, les participants ont assisté aux conférences de Richard Aubé, François Pouliot et Bruno Landry 

Découlant du Rendez-vous RH Portneuf, événement annuel des entreprises portneuvoises, le concept visait à outiller les personnes qui occupent un poste-clé dans une entreprise. « Cette journée s’adresse aux personnes qui sont sur le terrain comme les gérants, les contremaîtres, les superviseurs, les responsables de la production. Souvent, ce sont des gens qui ont obtenu ces postes par leur compétence et leur expérience. Cela fait qu’ils héritent d’un poste sans nécessairement avoir de formation. Le but de la journée est d’outiller ces personnes pour qu’elles favorisent le maintien et la rétention des autres employés dans l’entreprise », explique la coordonnatrice, Julie Trudel. 

Adaptation et encadrement  

La conférence de Richard Aubé, Mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble, a proposé aux participants de savoir décrypter le comportement humain afin d’adapter son discours et se faire comprendre. Avec son atelier Renouveler son approche d’encadrement, François Pouliot s’est attardé aux stratégies d’encadrement afin de générer un impact positif sur la motivation des employés.   

Bruno Landry 

La dernière conférence, Les dix commandements de Bruno s’articulait autour des deux concepts que sont l’intégration et l’adaptation.  « Apprendre à apprécier les différences des gens autour de nous devient un enjeu fondamental. Cela passe par la prise de conscience de l’importance d’avoir des gens qui agissent et qui pensent différemment de nous. Donc, sortir de son moule confortable qui consiste à s’entourer de gens avec qui l’on irait prendre une bière et de repousser les gens que l’on comprend moins. On a besoin d’idées différentes. On a besoin de gens qui ont des qualités et des compétences différentes des nôtres », explique le populaire humoriste et ex-membre du groupe RBO, Bruno Landry. 

Il aborde également les problèmes du quotidien des entreprises. « Il y a des pénuries de main-d’œuvre partout au Québec. C’est un enjeu dans près de 90 % des groupes que l’on visite. Il y a un enjeu de rétention de main-d’œuvre, de trouver les gens qui vont prendre les emplois disponibles et les garder », insiste-t-il juste avant de débuter sa conférence sous les applaudissements d’une foule plus qu’accueillante.  

Garder et outiller  

« La participation est vraiment importante. Les gens venaient chercher des informations pour l’amélioration de l’aspect relationnel de la gestion de leurs équipes de travail. Les entrepreneurs sont de plus en plus conscients de ces personnes qui sont des pivots et de leur importance dans l’entreprise. Ils veulent les garder et les outiller », indique Julie Trudel, qui remercie le comité organisateur.   

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires