Du 8 au 11 juin, l’équipe CIMA+ participera au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). L’exploit consiste à parcourir 1000 kilomètres à vélo en 60 heures d’affilée, en partant du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec de grands arrêts dans plusieurs autres villes de la province.
Les six coéquipiers de CIMA+ en seront à leur première participation au GDPL. « En tant que parents et résidents de la région, sportifs et citoyens ayant pour intérêt la santé de notre collectivité à long terme, cette cause nous tient particulièrement à cœur », indique Marie-Pascale Simard, ingénieure, résidente de Saint-Augustin-de-Desmaures, belle-mère de deux enfants et membre du groupe CIMA+.
« C’est un gros défi, mais c’est aussi l’expérience en général avec les quatre jours en équipes, l’entraînement ainsi que les activités pour le financement et avec l’école. C’est tout ce qui entoure le défi qui est attrayant », ajoute Sarah Bouchard, ingénieure, résidente de Saint-Raymond et mère de deux enfants.
L’équipe
Afin de parcourir le Québec, elles seront accompagnées de leurs collègues et coéquipiers de CIMA+, Mélanie Primeau, chargée de projet, résidente de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, mère de deux enfants, Laurie Juneau-Paradis, ingénieure, résidente de Pont-Rouge et adepte de plein air, Camille Gélinas, ingénieure, enjouée du sport et ultramarathonienne, ainsi que Jean-Michel Alméras, informaticien, cycliste engagé, père de deux enfants.
École de la Grande-Vallée
Désireuse de faire une différence dans leur communauté, c’est avec grand plaisir que l’équipe a choisi de parrainer l’école de la Grande-Vallée, située à Saint-Raymond. Les dons amassés serviront notamment à contribuer à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et à promouvoir les saines habitudes de vie en bonifiant les équipements et installations sportives des élèves.
Achat d’équipements
L’établissement aimerait renouveler l’équipement des élèves du programme Hockey, développer un projet de plein air en achetant des vélos de montagne et de raquettes à neige et acheter du matériel de jeu adapté aux enfants du préscolaire afin de travailler la motricité en lien avec le programme. « Les valeurs du Grand défi sont complètement en ligne avec les valeurs de CIMA+. On voulait choisir une école de quartier qui toucherait plusieurs employés de l’entreprise et que les gens puissent s’identifier personnellement », ajoute Sarah Bouchard.
Faire un don
Les coéquipiers de CIMA+ sont très motivés pour débuter les entraînements, mais aussi pour recueillir le financement en vue du GDPL. L’objectif du groupe de collègues est de récolter 25 000 $. « Le meilleur moyen de nous encourager est de rechercher l’équipe CIMA+ sur le site du Grand défi Pierre Lavoie », indique Sarah Bouchard. L’adresse du site est legdpl.com et sur la page d’accueil, il faut sélectionner le carré bleu indiquant Donner à une équipe du 1000 km.