Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est encore mieux équipé pour intervenir efficacement en forêt et hors du réseau routier. La Ville a investi 100 000 $ pour permettre au service de se doter d’une flotte d’équipements adaptés pour assurer la sécurité de la population.
Ces outils permettront aux intervenants d’urgence d’accéder aux installations du parc du Grand-Héron et à celles de la station touristique de Duchesnay. Ils seront également utiles aux autres portions où l’accessibilité est un enjeu sur les territoires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac Saint-Joseph.
Sauvetages et évacuations
« Nous avons amélioré sensiblement nos équipements, pour la sécurité de la population, mais aussi pour celle de nos pompiers et premiers répondants. Ce sont environ 20 appels qui sont enregistrés par année pour des opérations de sauvetage et des évacuations en milieu isolé. Le besoin était réel ; c’est donc une excellente acquisition pour nos services d’urgence. Nous pouvons maintenant affirmer que nous sommes 100 % autonomes et prêts à réagir à toute éventualité, et ce, peu importe la saison », a mentionné le maire Pierre Dolbec.
Tous les travaux d’aménagement intérieur de la remorque et la modification des véhicules hors route ont été effectués en régie interne. Autant les employés du Service des travaux publics que ceux du Service de protection contre les incendies ont collaboré à ce projet, ce qui a permis d’en diminuer considérablement le coût.
Bateau pneumatique
Au courant de l’année 2022, 35 000 $ ont également été investis pour la sécurité nautique. Un bateau pneumatique a été remplacé afin d’intervenir plus efficacement sur les plans d’eau. Le service s’est équipé de vêtements de type wetsuit, casques, et divers matériels de sauvetage. Le personnel a également participé à plusieurs heures de formation pour effectuer des opérations sur des lacs et des rivières.
Temps de réponse
Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pourra encore une fois améliorer son temps de réponse pour permettre aux personnes en détresse dans milieu isolé d’obtenir des soins plus rapidement.