Autant pour les expositions que pour les ateliers, les spectacles et les autres activités, la Fondation Plamondon a dressé un bilan plus que positif de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle du 27 février.
« Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter une Maison Plamondon dynamique de toutes sortes de façons. Sa mission du développement durable avec le partage de la culture est commencée plus que jamais », a affirmé la nouvelle présidente, Valérie Guillemette, en juin dernier. L’année 2023 lui aura donné raison puisque l’achalandage a doublé lors de la saison estivale, principalement avec l’exposition Artisans de la lumière et le succès des spectacles et des ateliers.
Exposition porteuse
« On est quand même ouvert sur une courte période. L’exposition est très porteuse pour la communauté et elle est remplie d’histoires dans lesquelles les gens se retrouvent. Nous sommes davantage connus et les gens reviennent nous voir. C’est vraiment quelque chose qui se bâtit d’année en année », explique la directrice générale, Véronique Bertrand.
L’achalandage est composé à 40 % de locaux et à 60 % de touristes. « Les gens ont été surpris de la qualité du projet et de son contenu, de la variété et de la quantité des images. On a plus de 300 photos présentées en numérique, en albums, en reproductions et en films », souligne-t-elle en confirmant que l’exposition sera de retour à l’été.
La photo colorée
De plus, en collaboration avec Artisans de la lumière, une nouvelle activité pédagogique a été développée. La photo colorée à l’ancienne sera offerte aux élèves en arts plastiques de l’École secondaire Louis-Jobin. « On part d’un égoportrait que les jeunes vont pouvoir colorer avec une technique de peinture à l’huile comme cela se faisait avant l’arrivée de la photo couleur », indique la directrice générale.
« À l’été, on souhaite aussi offrir en continu l’activité à tous, aux familles, dans le hangar qui sera aménagé pour cet atelier créatif », ajoute-t-elle. D’ailleurs, le projet de restauration du hangar se poursuit. « Dans la prochaine année, il devrait y avoir un avancement significatif et après, ce sera la recherche pour un financement. On souhaite un bâtiment fonctionnel, quatre saisons », mentionne Mme Bertrand.
Nombreuses activités
En avril, la Maison Plamondon proposera le concert de musique classique du pianiste Alain Châteauvert, le spectacle du collectif Songe Nomade et l’atelier d’écriture de romans policiers avec Diane Vincent. En mai, elle participera au Mois de la poésie.
À l’été, en plus des expositions, l’atelier d’écriture de chansons et son spectacle de clôture seront de retour. La Maison Plamondon voudrait également présenter l’exposition extérieure Paysage, qui mettra en valeur la beauté de la Vallée Bras-du-nord.
Merci aux partenaires
L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’accueillir deux nouvelles administratrices, Sarah Michel et Édith et Julien, en plus de souligner le départ de Luce Assad. La Fondation Plamondon a profité de l’occasion pour remercier la Ville de Saint-Raymond, qui a augmenté son financement de 50 000 $ à 75 000 $. « La Ville de Saint-Raymond a bonifié et a confirmé son soutien pour les trois prochaines années. Ça nous sécurise et c’est un beau gage de confiance », déclare la directrice générale. Elle tient aussi à remercier les nombreux partenaires du milieu.