L’École secondaire de Donnacona a été sélectionnée parmi 350 autres écoles du Québec afin de se joindre au projet Radio Web Jeunesse qui compte 15 établissements participants à travers la province. ESDO la radio endiablée est donc maintenant en ondes et disponible sur le site radiojeunesse.ca.
L’idée a rapidement attiré plusieurs étudiantes et étudiants qui se sont inscrits en début d’année. « Nos jeunes ont travaillé tellement fort depuis l’automne sur ce projet. On est vraiment fier d’y participer et de faire rayonner notre école, notre ville et notre belle région de Portneuf », indique Gabrielle Delisle, technicienne en loisirs à l’École secondaire de Donnacona.
Réalisée par les jeunes
La radio jeunesse.ca est entièrement réalisée par les jeunes, tant au niveau de la production que de la technique. Elle permet d’expérimenter la communication avec un vrai public et de se faire connaître. Elle favorise également le développement de la culture francophone et la qualité de la langue française. « Grâce à des contributions financières du gouvernement avec le Secrétariat à la jeunesse, nous avons reçu des équipements et du soutien pour la mise en place du projet », souligne Gabrielle Delisle en précisant que l’école n’avait que le local à fournir.
ESDO la radio endiablée
« Le projet était de créer de toute pièce une nouvelle station de radio Web avec nom, slogan, logo, grille des émissions et programmation musicale. Radio jeunesse.ca nous a offert du soutien pour démarrer, des formations pour les élèves et des outils. C’est ce que nous avons fait depuis septembre », ajoute-t-elle. Les 11 membres de ESDO la radio endiablée étaient donc fébriles à l’aube de la première diffusion le 14 mars à 10 h 45. Ils peuvent joindre les 1 125 élèves de l’école en plus des autres auditeurs qui se connectent.
Les sujets
« Les jeunes ont travaillé pour créer une radio qui leur ressemble à leur image et aux couleurs de l’école », affirme Mme Delisle. D’ailleurs, ceux-ci mentionnent être motivés par la possibilité de s’exprimer publiquement sur divers sujets tels que le sport, la découverte d’autre pays et l’environnement. Les animatrices et chroniqueuses proposeront aussi des jeux en plus de recevoir des invités afin de découvrir leur métier. « J’ai toujours voulu faire ça. J’aime ça parler et en plus, il y aura du monde pour m’écouter » soulève Daphné. « J’ai pris mes intérêts dans la vie de tous les jours et je pense que c’est vraiment cela qui nous a aidés à choisir les sujets », ajoute Sarah. Pour sa part, Jérémy se dit très content de découvrir et d’expérimenter l’aspect technique de la production radio.
Deux émissions
ESDO la radio endiablée produit deux émissions. Le mercredi, de 8 h 15 à 8 h 45, la gagne à Zoé et la gagne à Rose alterneront le micro pour La matinée endiablée. Il sera possible d’écouter les rediffusions le samedi et le dimanche à 10 h. La playlist, émission musicale, sera en direct le jeudi de 8 h 15 à 8 h 45 et en rediffusion le vendredi et le lundi à 16 h 15. Pour écouter, il suffit de se rendre sur le site Web radiojeunesse.ca/radio-web et de sélectionner radio ESDO.
Vivre l’expérience
« On est vraiment fier, car nous avons tout de suite sauté sur le projet quand il s’est présenté. On a 11 jeunes qui sont excessivement motivés. Comme école, c’est toujours d’offrir aux élèves la possibilité de vivre des trucs qui vont les stimuler et à être bien dans leur milieu scolaire. Je suis persuadé que cela va grandir avec les années », commente Jean-François Garneau, directeur de l’École secondaire de Donnacona.