Le député Vincent Caron accède à une nouvelle fonction au sein du gouvernement Legault. C’est à titre d’adjoint gouvernemental au Tourisme qu’il oeuvrera auprès de la ministre Caroline Proulx.
Le premier ministre lui a confié la responsabilité de se concentrer sur la Capitale-Nationale, qui s’étend de Portneuf à Baie-Sainte-Catherine.
« L’idée, commente le principal intéressé, c’est de stimuler l’attrait touristique de la Capitale-Nationale. Le premier ministre veut que Québec devienne une destination privilégiée en Amérique du Nord, particulièrement l’hiver. »
Trop de touristes arrivent à Québec, et une fois sur place, ne se déploient pas forcément vers Portneuf et vers Charlevoix et la Côte-de-Beaupré.
Découvrir les attraits
Vincent Caron hérite de plusieurs missions, dont celle d’inciter les étrangers de passage à découvrir les attraits à l’extérieur de la Ville de Québec.
« Pour l’instant, il y a deux liaisons par semaine avec l’Europe, l’hiver. Idéalement, M. Legault aimerait qu’un jour, on parvienne à plus de connexions avec l’Europe », explique-t-il.
M. Caron donne aussi l’exemple des bateaux de croisière. « Comment les faire naviguer jusque dans nos régions de proximité? On ne veut pas non plus négliger nos voisins du sud, qui représentent une bonne part de notre marché touristique. »
« Quand je suis arrivé il y a 25 ans, qu’est-ce qui nous faisait rêver en tant qu’Européen ?, questionne-t-il. Ça peut paraître cliché, mais ce qui nous faisait rêver, c’était les chiens de traîneau, la motoneige, la raquette, le ski de fond, la cabane à sucre, la chemise carreautée. C’est un peu tout ça qu’on veut mettre en lumière. »
Déployer le tourisme
Il s’agit de déployer le tourisme qui arrive à Québec dans les régions voisines. L’idée n’est pas de déshabiller Québec, mais montrer aux visiteurs que la beauté de la Capitale-Nationale ne réside pas seulement dans le Vieux-Québec.
Vincent Caron rappelle que son métier d’origine est justement le tourisme et que c’est de cette expertise dont le premier ministre veut mettre à profit. « Ma bonne connaissance du dossier, le fait que je sois d’origine française, j’ai cette vision qu’ont les Français pour le Québec », conclut le nouvel adjoint gouvernemental au Tourisme.