L’auteure de littérature jeunesse de Neuville, Geneviève Gourdeau, vient de publier le deuxième de sa série Sara sous le titre Mystères et tremblements de coeur. « La trilogie est une aventure pour ados, une histoire possible, qui peut arriver », indique l’écrivaine.
Originaire de La Pocatière, Geneviève Gourdeau s’est beaucoup inspirée de sa petite ville natale pour la mise en place de l’intrigue. « C’est la vie d’adolescents avec toutes les amitiés, les rivalités, les amours, et à travers tout ça, la recherche d’un trésor. »
Trilogie de plein air
Mystères et tremblements de coeur raconte la découverte d’une carte au trésor par Sara et son amie Justine. Olivier, qui ne laisse pas Sara indifférente, a lui aussi une carte presque identique. Deux groupes vont se former afin d’éclaircir le mystère.
Sara est une trilogie de plein air. « Ça se passe beaucoup dehors, j’aime encourager les jeunes à aller dehors, dit-elle. Dans mes livres, les jeunes ne sont pas tellement devant leur écran. »
Cette mère de deux grands ados et d’un jeune homme de 19 ans constate que des gens qui ont le même âge qu’elle lisent ses livres. « Ils adorent ça, c’est comme une aventure à l’ancienne. Ils retrouvent énormément de leur adolescence là-dedans. Les ados y trouvent aussi leur compte, c’est une histoire intemporelle que n’importe qui de 10 ans et plus peut aimer. »
Le premier tome de Sara, Mystères et amours d’été, est paru chez FouLire en août 2022. Le deuxième est entré dans les librairies à la fin février. Le troisième tome sortira à l’automne.
Signatures et Salon du livre
Mme Gourdeau prendra part à une séance de signatures le 25 mars, de 13h à 15h, à la Librairie Donnacona. Elle sera également au Salon du livre de Québec, du 13 au 15 avril.