Quatorze organismes, associations et municipalités ont reçu des montants totalisant 225 000 $, dans le cadre de l’annonce des lauréats du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, le 15 mars, au siège social, à Pont-Rouge.
Les 14 récipiendaires du FADM sont répartis dans les six municipalités desservies par cette institution financière.
« Notre caisse est un joueur impliqué dans son milieu depuis cinq ans. Plus de 7 M$ ont été remis à nos membres et à des organismes comme vous par le biais de nos ristournes, de nos dons, de nos commandites et du Fonds d’aide au développement du milieu », a déclaré le président du conseil d’administration, Clément Brière. « Ce sont les 28 000 membres de la Caisse qui vous supportent aujourd’hui et le feront demain », a-t-il poursuivi, en s’adressant aux représentants d’organismes.
Pont-Rouge
L’École du Perce-Neige, pour son projet inclusif d’installation de trois bancs de l’amitié, reçoit un montant de 3 775 $ pour favoriser les amitiés entre les jeunes. L’Association de hockey mineur Donnacona / Pont-Rouge touche 25 000 $ pour le remplacement des chandails pâles et foncés des 500 joueurs et joueuses de l’organisation des Diablos. Le centre de plein air Dansereau se voit octroyer 9 400 $ pour l’acquisition d’une motoneige de service, dont l’utilité, entre autres, sera de maintenir des sentiers en bon état. Le réaménagement du parc Lions de Pont-Rouge est appuyé par une subvention de 14 000 $. La recrudescence de l’achalandage et l’augmentation démographique de la localité font en sorte que les lieux exigent une revitalisation pressante.
Saint-Basile
Saint-Basile aura un terrain de basketball, grâce à un appui de 5 950 $ du FADM. Cette nouveauté vient en réponse aux demandes d’adolescents de la place, mais servira également aux adultes, pour lesquels des ligues seront créées. Une aide financière majeure de 30 000 $ est aussi octroyée à Saint-Basile, pour le réaménagement de son terrain de baseball, un sport qui a toujours fait partie de l’ADN des sportifs cette municipalité, et qui, après un creux, connaît une popularité croissante. Le terrain sera désormais situé au pied des côtes du Centre Nature. Le local des jeunes obtient une subvention de 3000 $ pour l’achat de jeux. La pandémie a eu raison des Fêtes du 175e anniversaire de la Ville de Saint-Basile, l’an dernier. Les festivités, pour lesquelles le FADM a remis un montant de 20 000 $, se dérouleront cette année.
Donnacona
L’organisme Laura Lémerveil, pour son projet Artisans de Portneuf, bénéficie de 10 000 $ pour cet atelier socioprofessionnel adapté et individualisé offrant, à de jeunes adultes de 21 ans et plus, la possibilité de s’accomplir de de mettre à profit leurs capacités. Pour son projet Une chaleur plus verte, le Relais de la Pointe-aux-Écureuils profite de 25 000 $ pour transformer son système de chauffage à l’huile à l’électricité. L’École de la Saumonière récolte une aide de 2 400 $ pour l’aménagement d’une classe extérieure et d’un jardin communautaire.
Cap-Santé
Un montant de 30 000 $ a été consenti à la Municipalité de Cap-Santé pour le réaménagement de la patinoire. « La patinoire de Cap-Santé tenait par les bretelles de l’espérance », a déclaré, avec humour, le maire Michel Blackburn.
Portneuf
Les Chevaliers de Colomb de Portneuf reçoivent 11 900 $ pour remplacer leur système de son désuet ainsi qu’un système de gicleurs pour le rendre aux normes.
Neuville
Un montant de 24 485 $ va au Groupe de médecine familiale Saint-Raymond – Neuville, pour l’acquisition d’un appareil d’échographie portatif. Cet outil technologique permettra d’accélérer les traitements en raffinant le diagnostic.
Bougie d’allumage
La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf se veut une bougie d’allumage pour les projets porteurs. Les organisations à but non lucratif sont invitées à soumettre des projets utiles à la collectivité, lors de l’appel de projets, qui se tiendra à l’automne. « Le Fonds d’aide au développement du milieu est une initiative qui permet de redistribuer certains trop-perçus de la Caisse et de les investir dans des causes qui profitent à l’ensemble de la population », a déclaré la présidente du comité gouvernance, éthique et coopération et l’animatrice de la soirée, Caroline Paquin.