À Pont-Rouge, l’église abrite, depuis peu, sa propre maquette.
La famille du maquettiste autodidacte Omer Germain a fait don de cette réplique fidèle de l’église de Pont-Rouge, laquelle est maintenant rattachée à la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis. L’église y est reproduite avec toutes ses particularités architecturales.
À sa retraite, Omer Germain s’était lancé dans la construction de maquettes des maisons qui étaient qui faisaient partie de son environnement.
Ce passe-temps l’a amené à construire divers modèles miniatures de maisons, de la gare, et du Moulin F.X. Piché de Saint-Basile.
Église de Saint-Basile
La première église dont M. Germain a réalisé la maquette a été celle de Saint-Basile. L’artiste en a fait don à la paroisse qui, depuis, l’expose en permanence.
Par la suite, il s’est attelé à la conception de la maquette de l’église de Pont-Rouge.
Décédé en décembre 2022, il avait approché quelques mois auparavant la Comité de consultation et d’organisation local (CCOL) pour que son oeuvre soit éventuellement exposée dans l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Projet de retraite
Guy Germain, le frère du maquettiste, estime à environ deux ans le temps qu’Omer a consacré à l’élaboration miniature de l’église de Pont-Rouge. « C’est épouvantable combien il y a mis d’heures », s’exclame-t-il. Omer Germain ne réalisait pas ses modèles à l’échelle, mais à partir de photos. C’était un visuel. Il était très exigeant et n’hésitait pas à tout recommencer si le résultat ne le satisfaisait pas.