John Blouin ne pouvait espérer un meilleur accueil pour l’un des projets cinématographiques les plus marquants de sa carrière. Produit en 2019, le documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau a été projeté à Saint-Casimir, à la microbrasserie Les Grands Bois, dans le cadre du Ciné Cool Club Med, le 20 mars.
Présenté devant une quarantaine de cinéphiles, le long-métrage a ému le public, raconte John Blouin, qui habite Deschambault-Grondines depuis la fin de l’année 2021. C’est avec grand honneur qu’il a accepté de présenter son film relatant sa rencontre avec l’artiste-peintre Armand Vaillancourt, qui est, comme lui, natif de la Beauce.
Rencontre intime
« Les gens ont beaucoup aimé avoir une intimité avec Armand Vaillancourt », relate M. Blouin en regard des commentaires reçus au terme de la projection. « La beauté de ce film, c’est qu’il suscite autant de la beauté que de l’émerveillement », poursuit-il.
John Blouin raconte avoir consacré huit ans au tournage de ce film. « Mais ce qu’on peut visionner, c’est ce que j’ai gardé des derniers jours. »
L’art de la terre et de la table
La rencontre entre Blouin et Vaillancourt donne lieu à l’émerveillement par l’intermédiaire des thèmes centraux que sont l’art de la terre et de la table. À la fois poétique et émouvante, la scène pendant laquelle le peintre regarde sur sa grange un film en noir et blanc de l’Office national du film le mettant en vedette, constitue l’un des passages du film qui restent gravés dans la mémoire.
À voir ou à revoir
Vaillancourt : regarde si c’est beau a reçu, dès sa sortie, des critiques positives. On peut encore voir le film présenté à plusieurs reprises sur la chaîne ICIArtv à deux reprises en y accédant par l’intermédiaire du Web, sur des plateformes qui en font la vente.
Prochain film
Au cours de l’été à venir, John Blouin va tourner son prochain film, un court-métrage d’une vingtaine de minutes intitulé Rivière Noire. Le tournage aura lieu en partie en bordure de la grotte Le Trou du diable, à Saint-Casimir.