Plus de 150 commerçants, entrepreneurs et partenaires étaient rassemblés au Centre Alliance Donnallie pour la 13e présentation du déjeuner des gens d’affaires, le 17 mars. Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, y a dressé un bilan de l’année 2022 et a dévoilé les orientations de la Ville pour 2023.
En compagnie du directeur général, Sylvain Germain, le maire a notamment abordé le plan de gestion des débordements des eaux, l’agrandissement du parc industriel, le dossier Microsoft, la dynamisation du Vieux-Donnacona et la construction d’une nouvelle caserne. Les deux hommes ont également présenté le bilan de croissance de la Ville en plus de traiter de l’arrivée de nouvelles entreprises.
Gestion des débordements
Le Plan de gestion des débordements permettra la mise aux normes et l’augmentation de la capacité des étangs aérés, du poste de pompage principal et de l’intercepteur Sainte-Anne. « Il ne faut pas se le cacher, la ville grandit et nos bassins sont pratiquement à pleine capacité. On a eu une rencontre avec le ministère de l’Environnement pour corriger cette problématique. Si l’on ne le faisait pas, on avait une restriction du côté du développement de la ville », explique le maire. Ces travaux, dont le financement proviendra à près de 70 % de Québec, avoisineront les 20 M$. Ils débuteront à l’automne.
De plus, la création d’un réservoir souterrain, au coût de 5 M$, au parc Jean-Baptiste-Matte, évitera les débordements dans le fleuve. « Le réservoir a l’équivalent de la grosseur de trois maisons. Il va régulariser toutes les eaux usées qui s’en vont vers nos bassins d’épuration », indique M. Léveillée. Les travaux s’amorceront d’ici juin.
Parc industriel
Sans pouvoir donner une date précise, le maire a confirmé l’arrivée imminente de Microsoft à Donnacona. « On est rendus dans les dérogations mineures. C’est très avancé. On va le voir dans l’année », a-t-il affirmé. De plus, la Ville déposera bientôt une demande d’exclusion de la zone agricole afin d’agrandir son parc industriel de quatre à cinq millions de pieds carrés. « On n’a plus de place, c’est plein. La demande est là et on en a besoin maintenant », a signifié le maire en précisant que 75 % des espaces trouveraient déjà preneur.
Site AbitibiBowater
À la fin avril, il y aura une présentation publique du rapport final de la dynamisation du Vieux-Donnacona. La Ville a déjà un montant de 40 000 $ prévu au budget 2023 pour des actions concrètes et d’autres viendront s’ajouter dans les prochaines années.
Le dossier du site de l’ancienne usine d’AbitibiBowater a aussi été abordé. Jean-Claude Léveillée a révélé qu’il en coûtera entre 10 et 15 M$ pour décontaminer le site et ces frais seront assumés par le promoteur. Il a également confirmé que le projet résidentiel de haute densité permettra de redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière Jacques-Cartier à ses citoyens. « L’entente avec le promoteur est que tout ce qui est bande riveraine demeure la propriété de la VIlle de Donnacona », a-t-il souligné. Par le fait même, M. Léveillée a indiqué que la Ville travaille toujours sur la mise en valeur de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier en collaboration avec Cap-Santé et la MRC.
Nouvelle caserne
L’année 2023 marquera la démolition de la caserne incendie actuelle. Les travaux s’amorceront en juin, pour une période approximative de 14 mois. Le service incendie cohabitera avec celui des travaux publics dès la mise en chantier. La nouvelle caserne sera située au même endroit que la précédente. Dotée de cinq portes, elle accueillera des locaux administratifs et le centre des mesures d’urgence. Le coût de ces travaux, subventionnés à 75 %, avoisinera 7 M$.
Donnacona a également confirmé l’implantation des compteurs d’eau sur son territoire. La phase 2A du projet résidentiel Aube sur le fleuve proposera bientôt 25 nouveaux terrains. Le prolongement des sentiers du parc urbain le Transit et l’ajout de 12 modules de jeux au parc familial des Berges vont se faire au cours de l’été.