La patineuse raymondoise Naomie Voyer a connu une très belle performance dans le cadre des championnats de patinage STAR section Québec qui se tenaient du 16 au 19 mars à Lévis. Elle a terminé sa saison de compétition avec un podium aux championnats provinciaux.
Dans la catégorie Maître moins de 35 ans chez les dames, Naomie a pris la troisième place avec un pointage de 41,56. « Vraiment, je suis restée très surprise quand ils ont annoncé les résultats. J’avais des attentes, mais c’est une nouvelle catégorie et en plus, j’ai battu mon record de pointage de quatre points, c’était vraiment inattendu », raconte la jeune femme.
Quatorze patineuses étaient inscrites à cette épreuve. Avec huit points d’avance, c’est Émilie Fortier, de Sainte-Julie, qui a mérité l’or.
La compétition STAR accueille plus de 500 athlètes qui se sont qualifiés lors des championnats régionaux, et couronne les champions québécois de Patinage STAR.
Inscrite en catégorie adulte, Naomie devait exécuter un programme libre contenant six sauts, trois pirouettes et une séquence de jeux de pied. Cela sur une musique de trois minutes plus ou moins dix secondes. Il faut respecter ces critères, sinon on peut être pénalisé.
Naomie affectionne particulièrement la pirouette. « Je ne m’en passerais jamais, dit-elle sur un ton rieur, j’aime vraiment ça. »
Un exploit
« C’est un exploit à sa première année dans cette catégorie, commente la présidente du CPA, Marylène Brideau. C’était un défi pour elle qu’elle a relevé haut la main. Ça fait beaucoup d’heures de pratique, il y a un immense travail en arrière de ça. »
Cette compétition était la fermeture de saison pour les athlètes de catégorie STAR 4 et plus.
Bientôt CPA
La patineuse a connu une saison qu’elle qualifie de mouvementée. Naomie Voyer étudie en comptabilité, et acquerra très bientôt le titre de CPA.
« Dans ma vie personnelle, explique Naomie, je suis aux études et en même temps je fais des stages. La saison de patin a été un peu en montagne russe, mais généralement ça s’est bien passé. J’ai pu mettre ça de côté et patiner juste pour le plaisir. »
Compétitions et spectacle
Elle a participé à trois compétitions où elle est montée sur la première marche du podium, dont une en février afin d’essayer son nouveau solo.
La saison de patinage se terminera dans la semaine du 24 avril. D’ici là, elle continue de patiner, essayant de nouveaux sauts et de nouvelles choses. « Je ne croirais pas faire de patin cet été, donc ça va aller à l’automne. »
Le 25 mars, elle participait au spectacle Vegas sur glace, du Club de patinage artistique de Saint-Raymond. Elle y a offert une performance solo en plus de participer à trois numéros de groupe. Comme toujours, elle a aimé faire partie de ce spectacle. « C’était vraiment le fun, une très belle organisation. »