La Montagne secrète à l’Assemblée nationale

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
<i>La Montagne secrète </i>à l’Assemblée nationale
Une des toiles de l'exposition, la Cabane à Pierre, de Raymond Bouchard. (Photo : Maurice Boudreault)

Spectacle, exposition et conférence sont au coeur de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale. D’ici le 22 avril, ces manifestations artistiques évoqueront la relation d’amitié entre la romancière Gabrielle Roy et l’artiste René Richard. La Montagne secrète est d’abord un roman publié en 1961 de la célèbre écrivaine franco-manitobaine. L’écriture lui en a été inspirée par le peintre, qui était son ami et voisin. 

Le spectacle

Le collectif neuvillois Le Chemin qui marche présente son spectacle La Montagne secrète, le 8 avril à 13 h 30 et 15 h dans les salles Jeunesse de l’Assemblée nationale. Ce récit de l’aventurier Pierre Coderai met en scène les arts de la marionnette et de la parole. Le héros est un assoiffé de lumière, épris de liberté et de l’espace infini du Grand Nord. Sa raison d’être est le dessin et la peinture, même au péril de sa vie.

Dans un décor de papier et de bois, de transparence et de rugosité des matériaux, la Montagne secrète est un spectacle sur table. L’intimité de la salle, qui contient une trentaine de places, permet de bien voir et comprendre cette histoire inspirante. « C’est comme si vous entriez dans la peinture », commente Bénédicte Guillon Verne, membre du collectif d’artistes.

« C’est une création que nous avons faite il y a quelques années », nous apprend-elle. Sa programmation à l’Assemblée nationale a été reportée à deux reprises, en 2020 et 2022, en raison de la pandémie.

L’exposition

Dans le même esprit et le même cadre, une exposition d’une trentaine d’oeuvres se déroule jusqu’au 22 mai sur les murs du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Les peintures, photographies et estampes numériques qui la composent sont inspirés du roman et des créations de René Richard.

L’exposition résulte de la collaboration de 14 artistes membres de l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures.

« On a demandé à chacun de s’inspirer, soit du roman, soit du style de René Richard ou de ses couleurs », précise la responsable de l’exposition Marie Plante. 

L’exposition comprend des toiles à caractère figuratif et d’autres plus abstraites. Deux oeuvres photographiques seront également accrochées, de même qu’une oeuvre d’art hybride.

Un élément important est le livre d’artiste La Montagne secrète, illustré par René Richard. « La bibliothèque des livres rares de l’Université Laval en a une copie numérotée, d’une édition spéciale publiée en 1975 par les éditions de la Frégate, incluant des illustrations et également un portefeuille de lithographies de René Richard », précise Marie Plante. 

La conférence

Le 5 avril à 17 h 30 à l’agora de l’Assemblée nationale, la soirée d’inauguration de l’exposition sera doublée d’une conférence de 45 minutes donnée par Esther Pelletier, sur le peintre René Richard. Professeure en littérature, théâtre et cinéma à l’Université Laval, et par surcroit petite nièce de l’artiste, Mme Pelletier a réalisé le documentaire Sur les pas de René Richard en 2003. 

Forte de son expertise et de ses recherches, Esther Pelletier est aussi consultante pour la Maison René-Richard à Baie-Saint-Paul. Son exposé apportera un bel éclairage sur les liens particuliers qui unissent Gabrielle Roy et René Richard.

Se présenter 30 minutes avant

Pour la soirée d’inauguration et le spectacle théâtral, il faut se présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début, pour fins d’enregistrement et de contrôle de sécurité. Le Parlement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Programmation citoyenne est un calendrier annuel d’activités gratuites et destinées au grand public. Ces activités permettent de faire vivre le pavillon d’accueil et de mieux faire connaître l’Assemblée nationale et son apport à la société québécoise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires