Comme toujours à la fin avril, les championnats régionaux simple lettre de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) viendront couronner les meilleures formations des quatre ligues déployées sur ce territoire.
Les championnats se dérouleront du 22 au 30 avril, et mèneront à l’obtention de la coupe Banque Scotia.
Une dizaine d’arénas dans la région Québec-Chaudière-Appalaches en seront les hôtes, dont ceux de Donnacona et Pont-Rouge qui accueilleront le M11 A, Saint-Raymond qui recevra le M18 B, Saint-Augustin le M15 B, et Val-Bélair/Valcartier le M18 A.
176 équipes, 12 catégories
La coupe 2023 regroupera 176 équipes réparties dans 12 catégories, du M11 au Junior. Seize équipes représentent chacun de ces niveaux, sauf pour le M13 C, huit équipes, et Junior A et B, 12 équipes chacune.
Neuf organisations de hockey mineur coordonnent le tournoi. Les quatre ligues de HQCA sont la Ligue de hockey mineur de Chaudière-Appalaches (LHMCA), la Ligue de hockey Chaudière-Rive Sud-Etchemin (LCRSE), la ligue QBC et la ligue BC Rive-Nord.
Le calendrier n’est pas encore disponible, puisque les équipes participantes ne sont pas encore déterminées.
Certaines ligues se servent du classement général pour déterminer les équipes qui participeront à la coupe, d’autres les choisissent selon le résultat des séries d’après-saison. « C’est vraiment individuel à chacune des ligues. Tout ce que fait HQCA est de départager en fonction de leur nombre d’équipes », explique le responsable des communications, Sébastien Aubry.
Nouveau commanditaire
Après Desjardins et Ledor, c’est maintenant la Banque Scotia qui commandite cette prestigieuse compétition.
« La Banque Scotia est fière de s’associer aux championnats régionaux de hockey de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Nous souhaitons que le sport évolue et procure une expérience très enrichissante pour les jeunes », mentionne Jean-François Turgeon, chef de marché pour Banque Scotia dans la région de Québec.
Le président de HQCA, Denis Dumaresq, se réjouit également de l’arrivée de Scotia à titre de partenaire principal. « C’est vraiment un partenaire de grande qualité qui se joint à nous pour les prochaines années. Nous avons eu d’excellents partenaires au cours des dernières années et la venue de Scotia permettra de perpétuer cette tradition d’excellence de l’organisation de nos championnats régionaux. »