Un prix coup de coeur du public pour Logan, un prix de l’École de danse de Québec pour Maëlle. Ces deux récompenses ont été bien méritées par deux jeunes étudiants de l’école secondaire Louis-Jobin, lors de la finale régionale du concours artistique Secondaire en spectacle.
À la finale locale du 27 janvier, les deux jeunes talents Maëlle Touchette et Logan Plamondon avaient été sélectionnés pour représenter l’école au concours régional du 31 mars au Cégep Limoilou à Québec.
Maëlle
Au terme de cette finale régionale, la danseuse Maëlle Touchette emporte le Prix de l’École de danse de Québec. Elle a, comme c’est le règlement, répété le même numéro qu’elle avait présenté à la finale locale, sur la très belle chanson Mais je t’aime, de Camille Lellouche et Grand Corps Malade.
Ce prix, une deuxième place en création, lui permettra de participer à une session de danse à l’École de danse de Québec.
Maëlle danse depuis six ans en groupe, mais rarement en solo comme elle l’a fait à ses deux étapes de Secondaire en spectacle. À Saint-Raymond, elle a fait de la danse dans une troupe, et fait également du cheerleading. Elle en était à sa première participation à Secondaire en spectacle.
« J’étais nerveuse quand j’étais dans les coulisses, confie Maëlle, mais quand je suis entrée en scène, j’ai dé-stressé. J’étais dans mon élément, j’étais bien en dansant. Ça a fait du bien de montrer au monde ce dont j’étais capable. »
Âgée de 15 ans, Maëlle est élève en deuxième secondaire. Son désir serait d’aller plus loin dans le monde de la danse.
Ce qui l’inspire, c’est la fluidité. « Si j’entends une musique que j’aime bien, je vais m’improviser une chorégraphie. »
Logan
La performance du batteur Logan Plamondon est celle qui a le plus plu aux spectateurs présents. À preuve, ils lui ont octroyé la majorité du vote pour la remise du Coup de coeur du public. Le jeune musicien a ainsi emporté le grand prix Long & McQuade, qui consiste en une formation privée d’une valeur de 300 $.
« J’ai toujours vraiment aimé la batterie. J’ai eu ma première batterie à 10 ans, ça fait six ans et demi que je joue », raconte Logan Plamondon.
Tout comme Maëlle, il a offert le même numéro qu’au local. Ce challenge a été relevé avec The Dance of Eternity, du groupe Dream Theatre, un morceau composé par son batteur préféré, Mike Portnoy.
Lui aussi a subi le trac avant la scène, d’autant plus qu’il était le premier à ouvrir le spectacle. « J’ai attendu sur mon drum 25 minutes avant que les rideaux ouvrent ».
Logan va continuer dans la musique, notamment avec son band qui donne des spectacles pendant l’été. « Je vais jouer, promet-il, tant que je vais trouver du temps, c’est sûr que je vais jouer du drum. »
Actuellement en cinquième secondaire, il prendra le chemin du Cégep Sainte-Foy l’an prochain, où il sera inscrit au programme de Sciences de la nature.
Salle pleine
La salle Sylvain-Lelièvre était pleine les trois soirs qu’a duré le concours régional. Les lauréats provenant de l’École Louis-Jobin passaient le dernier soir. Une quarantaine de personnes avaient fait le voyage avec eux pour les supporter.