Qu’on soit à Rivière-à-Pierre ou ailleurs, on se retrouve un jour dans une cuisine. Les moments marquants de chacune de nos vies sont imprégnés par la cuisine. Rivière-à-Pierre a maintenant sa cuisine communautaire et le lieu servira de point de rencontre pour les citoyens, jeunes et moins jeunes.
L’idée remonte à 2018, alors que Danielle Ouellet venait d’accéder au titre de conseillère municipale. Elle suggère l’idée d’une cuisine communautaire à la mairesse Andrée St-Laurent. Devenue mairesse à l’élection municipale de 2021, Mme Ouellet décide d’aller de l’avant avec l’aide du Club Fadoq Le Bel Âge de Rivière-à-Pierre. L’organisme place une demande de subvention dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons.
« La cuisine telle quelle n’était pas vraiment fonctionnelle pour faire ce qu’on voulait faire », confie la mairesse.
La demande a été entendue et 25 000 $ furent accordés pour l’achat des électroménagers et autres articles nécessaires au bon fonctionnement d’une cuisine. La Municipalité a investi de son côté, en agrandissant le local, en renouvelant armoires, recouvrement de plancher et éclairage, et en transformant la salle communautaire au goût du jour.
La Cuisine Gourmande
Un comité de la Cuisine Gourmande a été formé sous la direction de France Drolet, auquel se sont joints trois personnes.
Une fois par mois, elle servent un repas à des gens venus briser leur isolement. Des ateliers sur l’alimentation sont offerts. Un de ces ateliers a déjà été présenté sur le sujet des soupes repas. D’autres seront données à l’intention des élèves du primaire.
« Et ce n’est pas fini, promet Mme Ouellet. on va faire quelques soupers spaghetti pour faire des fonds. »
La Municipalité permet également la location de la salle aux organismes et entreprises pour des rencontres sociales ou d’information.
« Nouveaux Horizons, ça fait une différence dans nos municipalités. Ce sont des choses que les municipalités, on aurait de la misère à accomplir avec les budgets qu’on a. »
Grâce aux bénévoles
« Votre persévérance a fait que des gens se sont greffés à vous pour avoir le produit final aujourd’hui », a adressé le député fédéral Joël Godin à Mme Ouellet.
« J’ose dire de mettre du jus de bras, parce que ce sont les bénévoles qui permettent ce genre de réalisation, poursuit-il. Les deniers sont importants d’être investis dans nos communautés et ça c’est mon rôle comme député. On paie tous nos impôts et nos taxes. À un moment, il faut que ça revienne dans nos circonscriptions. C’est mon travail et je m’en réjouis. »
L’inauguration officielle de la Cuisine Gourmande avait lieu le 6 avril. Fait rare, quatre maire et ex-maires de Rivière-à-Pierre étaient présents pour cette coupure de ruban, soit Gaston Bisson, Jean Mainguy, Andrée St-Laurent et Danielle Ouellet.
Rivière-à-Pierre est peut-être au bout, mais c’est le commencement, dit-elle avec fierté.