Imaginer un rendez-vous mensuel combinant la présentation d’un court et d’un long métrage sous un thème précis, le tout en région, dans un village. Ce rêve, la réalisatrice Laura Bergeron l’a réalisé en venant s’établir à Saint-Casimir.
Depuis 2021, Laura organise le Ciné-Cool Club Med Saint-Caz pour partager, avec ses concitoyens, son amour et sa passion pour le cinéma de répertoire. « Je fais une combinaison entre un court et un long métrage avec un thème qui les unit », explique la résidente de Saint-Casimir.
D’ailleurs, dans les derniers mois, le réalisateur de Deschambault, John Blouin, a présenté son long métrage Vaillancourt : regarde si c’est beau.
Laura Bergeron se fait un devoir de promouvoir le cinéma d’auteur sur le grand écran du Théâtre des Grands Bois, là où a lieu le rendez-vous mensuel qui a déjà réuni une cinquantaine de cinéphiles.
« Je suis réalisatrice. J’ai travaillé à Toronto dans le milieu du cinéma et de la télé », indique celle qui assure le commissariat des films.
Autant le cinéma québécois, international ou qui promeut la diversité a jusqu’ici été mis de l’avant dans la programmation.
En effervescence
« J’ai rapidement constaté que la communauté culturelle de Saint-Casimir est en effervescence et que le Ciné-Cool répond à un besoin », rapporte l’instigatrice, d’autant plus satisfaite que son activité, qui se déroule dans une ambiance chaleureuse et décontractée, attire plusieurs générations d’amateurs du septième art.
Laura Bergeron a effectué une demande et reçu du financement de la part du CALQ pour organiser le Ciné-Cool Club Med Saint-Caz.
Dernier rendez-vous avant l’été
Après la présentation du 2 mai, le Ciné-Cool Club Med Saint-Caz consacrera son dernier rendez-vous avant l’été à une sélection best of du Festival REG’Arts. Cinq courts-métrages seront diffusés en plus d’une programmation dédiée à la jeunesse en ouverture.
Tous les détails de l’activité seront diffusés ultérieurement sur la page Facebook du Ciné-Cool Club Med Saint-Caz.
Les portes ouvrent à 19 h. Il est possible de se procurer ses billets au coût de 5 $ à l’avance en les achetant sur lepointdevente.com ou encore sur place, en payant seulement par carte de débit ou de crédit. Le prix d’entrée comprend le maïs soufflé offert à volonté.