Citoyens, travailleurs et commerçants voient d’un bon œil le plan de dynamisation dévoilé par la Ville. Aussi ambitieux soit-il, il permettra de revitaliser ce secteur dans une succession de petits gestes concrets donnant au décor un nouveau visage.
Le rapport de 128 pages dont la version intégrale détaille chacune des sphères de ce grand chantier des dix prochaines années.
Huit sphères d’analyse
Avec l’aide de Rues principales et d’un comité de citoyens, la Ville s’est penchée sur la revitalisation du Vieux-Donnacona à travers huit sphères d’analyse : le rôle, le rayonnement, l’identité et la communauté, la mobilité et l’accessibilité, expérience et parcours d’ambiance, équité et gouvernance.
Chacune de ces sphères a été analysées dans les quatre composantes du plan de revitalisation que sont le développement commercial, l’aménagement et le design, le marketing du territoire et la mobilisation et l’organisation du milieu.
Projet collectif
« La dynamisation dʼun cœur villageois est lʼaffaire de tous. Nous pensons quʼil est primordial dʼamorcer un mouvement au sein de la communauté afin de créer ensemble un cœur villageois qui jouera son rôle dans la communauté, qui aura une ambiance attrayante et qui sera une vitrine de lʼidentité locale », peut-on lire dans l’introduction du rapport.
Parcours d’ambiance
L’un des projets phares de cette revitalisation qui durera une dizaine d’années est sans contredit la création d’un parcours d’ambiance sur une portion de la rue Notre-Dame et des avenues qui y sont transversales.
« La rue de l’Église possède dans son ensemble, la moyenne d’ambiance la plus faible. L’écart type est également faible. Les tronçons de cette rue ayant les notes les plus basses se retrouvent à l’entrée nord du Vieux-Donnacona et à l’intersection avec Notre-Dame et au terrain vague lui étant attenant », mentionne-t-on dans le rapport pour justifier un tel déploiement.
Enjeux prioritaires et vision stratégique
Pour répondre aux besoins de tous les acteurs du milieu, huit enjeux prioritaires (voir photos ci-contre) dans la revitalisation du centre-ville seront à solutionner.
La valorisation du patrimoine bâti fait également partie des éléments qui préoccupent les porteurs du projet, tout comme le manque de stationnement sur les artères principales du centre-ville.