Portneuf est plus grand que le cancer grâce au Relais pour la vie 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Portneuf est plus grand que le cancer grâce au Relais pour la vie 
Avec un verre de Van Bruegel en main, le député Vincent Caron et le maire Jean-Claude Léveillée encadrent Lucie Côté, responsable du Relais pour la vie dans Portneuf.  (Photo : Mathieu Hardy)

L’esprit de solidarité et le désir de s’investir afin que la recherche puisse permettre des avancées dans le traitement du cancer étaient palpables lors du rassemblement annonçant la 14e présentation du Relais pour la vie. S’activer pour réduire les contrecoups de cette maladie incurable : c’est l’invitation que relancent les organisateurs afin de prouver encore une fois que Portneuf est plus grand que le cancer.  

Le Relais pour la vie aura encore lieu au parc Donnacona, le 10 juin, entre 18 h et minuit. Cette année, l’objectif est de récolter 125 000 $ pour la Société canadienne du cancer (SCC).

« Cette nouvelle formule a été appréciée de la grande majorité des participants de l’an dernier. C’est une formule écourtée, mais qui préserve tous les éléments distinctifs d’un Relais », souligne Lucie Côté, responsable du comité organisateur dans Portneuf.

Recette à succès

Par l’intermédiaire d’une analogie reliée à l’univers de la pâtisserie, Mme Côté a expliqué que de nombreuses personnes sont impliquées dans l’organisation du volet régional de cette campagne de financement d’envergure nationale, surtout dans l’ère postpandémique actuelle. À l’échelle provinciale, au moins la moitié des Relais pour la vie n’ont pas survécu à la pandémie ou ont fait l’objet de regroupements. « Dans Portneuf, on s’est tenus! »

« Dans notre recette, pour que ça lève, ça prend beaucoup de monde : des bénévoles, des capitaines, des participants, des participants de l’espoir, des ambassadeurs, des partenaires et des maires. C’est important! Il faut être là et solliciter la famille, les amis et tout son monde pour ce grand party qui nous permet de célébrer la vie », a réitéré Lucie Côté.

« Si je suis là, c’est parce que je sais que tout le monde, un jour, va se sortir du cancer à cause de la recherche », renchérit Mme Côté, dont le fils a perdu son combat contre la maladie.

Présidence d’honneur

Après trois présentations à occuper la présidence d’honneur, le député Vincent Caron passe le relais au maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée. 

« Mon mandat, c’est de relancer les gens, les organismes et les maires pour relancer la participation citoyenne. Donnacona s’est toujours impliquée depuis 2010 et ça va continuer », affirme M. Léveillée, qui a reçu un premier don de 1000 $ de la part du député provincial, lors de la rencontre.

Participantes d’espoir

Trois femmes, trois combattantes contre le cancer, prendront part au prochain Relais pour la vie à titre de participantes d’espoir. Toutes deux aux prises avec un cancer du sein métastatique, Sandra Marquis et Cynthia Potvin, ont souligné l’importance de ce rendez-vous annuel et de ses bienfaits, par l’intermédiaire des avancées de la recherche clinique, dans leur vie. « Soyez de ce gros party et aidez-nous à faire un gros pied-de-nez au cancer », a déclaré Mme Marquis. « Je suis encore là ! Je le dis chaque année ! Les fonds amassés pour la recherche me donnent espoir », ajoute-t-elle. Quant à Mme Potvin, elle a souligné l’importance de faire équipe dans cette cause en prenant le temps de remercier tous les bénévoles et les participants. À elles deux se joindra Caroline Hardy-Savard.

Programmation

L’animation et les discours protocolaires lanceront l’événement qui se poursuivra avec un échauffement et la soirée de marche qui sera ponctuée par le tour des participants d’espoir, à 19 h 30,  et par la cérémonie des luminaires, sur le coup de 21 h 30. Il y aura des prestations musicales en continu. L’inscription au Relais pour la vie se fait en ligne à relaispourlavie.ca. Pour plus d’information, écrire lucie101@hotmail.ca ou composer le 418 284-4044.

D’ici au rendez-vous du 10 juin, plusieurs équipes organiseront des activités de financement qui seront annoncées sur la page Facebook Relais pour la vie de Portneuf. Ajoutons que La Fosse versa, à la SCC, 50 sous pour chaque pinte de la bière Van Bruegel vendue jusqu’au 10 juin à sa microbrasserie de Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires