Saint-Casimir coupée en deux pendant dix jours

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Casimir coupée en deux pendant dix jours
Le pont de la route 354 à Saint-Casimir a été complètement fermé. (Photo : Offerte par la Municipalité de Saint-Casimir)

Le 26 avril, le village de Saint-Casimir a été coupé en deux par la fermeture de son pont principal qui enjambe la rivière Sainte-Anne. C’est le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui a procédé à cette fermeture préventive afin d’effectuer des travaux d’urgence. L’accès a été redonné à la circulation le 5 mai en soirée.

Dans le cadre de travaux, le Ministère a constaté des dommages sur des éléments structuraux. « On a découvert une anomalie sur la structure. On parle de fissures, notamment, sur les éléments structuraux du pont. On va réaliser des travaux en urgence qui vont permettre de corriger ces anomalies », a confirmé le porte-parole du Ministère, Nicolas Vigneault, la semaine dernière.  

Prévoir du temps

Puisque la structure pouvait être affaiblie par ces dommages, la fermeture complète était la seule option possible pour assurer la sécurité des usagers de la route. « C’est certain que cela change les habitudes de tout le monde. Il faut prévoir plus de temps ou éviter des déplacements. C’est certain que ça change la routine et les échéances de livraisons. Les commerces qui sont du côté nord sont sans doute moins impactés. Du côté sud, il n’y a plus de trafic du tout », a indiqué la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon pour expliquer la situation.

Pas de nouveau pont

Par ailleurs, Nicolas Vigneault a confirmé que l’inspection générale de la structure en 2022 n’avait pas démontré de fissures. « C’est quelque chose d’inattendu. C’est en réalisant les travaux en cours qu’on a constaté cela », a-t-il précisé.

Interrogée sur l’avenir du pont, la mairesse a donné cette réponse. « Le pont actuel date quand même de 1894. C’est certain qu’il ne répond pas aux standards d’aujourd’hui. On est en démarche avec le MTQ pour voir des façons d’améliorer la circulation, surtout quand on croise pour des véhicules plus larges. Avec les investissements du Ministère cette année, c’est certain que ça prolonge la vie du pont. Alors, quand est-ce que nous pourrons avoir un autre pont ?  Bien malin qui pourrait le prédire ».

Les travaux se poursuivent

Les travaux planifiés de réfection de la structure reprendront selon l’horaire initialement annoncé. Ils nécessiteront la fermeture complète du pont du dimanche au jeudi, de 19 h à 6 h. Une entrave est aussi planifiée du 12 mai à 19 h jusqu’au 15 mai à 6 h, mais pourrait être devancée ou reportée en fonction de l’avancement des travaux et des conditions météorologiques en vigueur.

L’accès au pont sera donc bloqué pendant 60 heures consécutives. Le détour pour les véhicules légers (environ 9 km) se fera via la rue Tessier-Est, le chemin de l’Île-Grandbois (implique le passage sur un pont limité à 20 T), la route des Lefebvre et la rue Notre-Dame (route 354). Pour les véhicules lourds (environ 40 km) via les routes 354 et 159, l’autoroute Félix-Leclerc (40) Est, la sortie no 250 menant à la route Guilbault et la route 354.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires