Transmission de connaissances et partages de tout ordre étaient au coeur du congrès régional de la Fédération 12, les 21 et 22 avril, à L’Ancienne-Lorette. L’événement a permis au public d’avoir une fenêtre sur les connaissances spécialisées des femmes membres des Cercles des Fermières de la région en matière d’arts textiles.
Vingt-trois des vingt-neuf cercles locaux ont pris part à cette rencontre annuelle, dont seize de la région. L’assemblée générale du samedi a réuni 97 congressistes, un bilan qui satisfait les organisatrices. Au total, la Fédération 12, qui rassemble les secteurs de Québec et de Portneuf, regroupe 1644 membres. Leur nombre est d’ailleurs en croissance, avec 107 adhésions supplémentaires, par rapport à l’année dernière.
Mission
» La mission des Fermières, c’est de transmettre le patrimoine. Le patrimoine ne nous appartient pas, on en est les fiduciaires « , a commenté la présidente de la fédération régionale, Lise Rousseau.
» L’important, c’est de donner et la valeur morale qu’on attribue aux oeuvres et aux savoirs « , a-t-elle poursuivi.
Exposition
Le congrès comportait une exposition ouverte au public d’environ 150 pièces. À travers leurs oeuvres, les femmes ont notamment présenté la broderie brésilienne et la broderie norvégienne, deux des nombreuses techniques à l’étude au cours de la dernière année.
Prochain congrès régional
À l’issue de la rencontre, le lieu du prochain congrès a été dévoilé. Il aura lieu à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dont le cercle local célèbrera, en 2024, son 85e anniversaire de fondation.