Au terme du Championnat canadien M18 AAA, qui se tenait à Saint-Hyacinthe du 24 au 30 avril, le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) a gagné le titre de meilleure équipe au pays.
C’est la première fois en 22 ans que le titre de champion canadien est remporté par une formation québécoise. Par la même occasion, le Blizzard met la main sur la 5e bannière de champion canadien de son histoire. « On a remporté un championnat national. Quand tu penses au fait qu’il y a 155 équipes au pays. Quand tu regardes le fait que cela faisait 22 ans que ça n’avait pas été gagné par une équipe du Québec, c’est vraiment gros ce que les joueurs ont accompli ensemble », a souligné l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte.
Le Blizzard a remporté le titre de champion canadien après un marathon de sept parties en sept jours. « Dans la ronde préliminaire de cinq parties, on a terminé deuxième et les Gaulois ont terminé premiers. Ils nous ont battus mercredi. On a gagné notre demi-finale 6 à 1 contre Toronto pour ensuite affronter Les Gaulois en finale », a résumé l’entraîneur.
Ultime duel
L’ultime duel entre le SSF et les Gaulois s’est soldé par la marque de 3 à 2. Après deux périodes, le pointage était toujours de zéro à zéro. Les gardiens, dont Raphaël Précourt pour Le Blizzard, ont livré une performance époustouflante. Marc-Olivier Roy a joué les héros avec deux buts, dont celui qui a donné la victoire à son équipe.
Avec 41 arrêts, Précourt a été nommé joueur du match. « Je n’aurais jamais pensé gagner ce tournoi. Je pense que c’est le plus bel accomplissement que j’ai de ma carrière de joueur », a-t-il déclaré mardi dernier avant une séance de photo souvenir au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures.
« C’est vraiment une grande fierté d’avoir gagné ce tournoi. Après 22 ans, ça représente quelque chose de gros pour tous les gars dans la chambre. Ça a été beaucoup de sacrifices, beaucoup d’efforts et une longue semaine de sept matchs en sept jours. C’était difficile, mais ça a payé à la fin », a ajouté le défenseur et capitaine Xavier Veilleux.
Douce revanche
D’ailleurs, le SSF peut savourer une douce revanche face à Saint-Hyacinthe. Cette saison, ceux-ci ont éliminé le Blizzard au Challenge CCM ainsi qu’en finale de la Classique des champions. « Les gars l’avaient sur le cœur et ils avaient hâte au Championnat national pour prouver qu’ils étaient capables de mieux », a indiqué l’entraîneur Turcotte en précisant que son groupe avait nettement progressé en adoptant une structure et un plan d’équipe. « On s’est rallié tout au long de la saison. On s’est amélioré, on est resté structuré et pour finir ça a payé », ont également fait remarquer Veilleux et Précourt.
Avec cette 5e bannière de champion canadien, le Blizzard égalise les Hounds de Notre-Dame comme organisation avec le plus de titres dans l’histoire de ce tournoi. L’organisation tient à remercier tous ses partisans et les membres de son équipe pour la belle saison.