Des visages de persévérance scolaire primés

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Des visages de persévérance scolaire primés
Les élèves récipiendaires des bourses accompagnés par le député Caron, le personnel du CSS de Portneuf et de Maïtée Périgny, du Domaine Alliance. (Photo : Mathieu Hardy)

Fréquenter l’école et y vivre des difficultés n’a rien de facile. Mais avec la persévérance à la clé finit par s’enchaîner une pluralité de réussites, qu’elles soient petites ou grandes. Ce sont ces petites victoires que les 20 élèves fréquentant les trois écoles secondaires et du Centre de formation de Portneuf sont venus célébrer au Domaine Alliance, à Saint-Marc-des-Carrières, le 4 mai, à l’invitation du député Vincent Caron, lors de son Gala Persévérance.

Du début à la fin de la cérémonie pendant laquelle le député a procédé, en compagnie des directions d’établissements ciblées, à la remise de 20 bourses de 250 $, pour récompenser les jeunes adolescents et les élèves du Centre de formation de Portneuf, la fierté était palpable.

La soirée s’est ouverte avec le témoignage de Maïtée Périgny, fondatrice du Domaine Alliance, qui a raconté les faits saillants de son parcours scolaire et qui a raconté comment la persévérance avait été bénéfique pour elle au moment de ses études postsecondaires et universitaires. 

«Si vous êtes ici ce soir, c’est parce que vous avez fait preuve de persévérance et l’important, c’est de croire en vos rêves», a dit le député, en souhaitant la bienvenue aux élèves du Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf. Leur candidature a d’ailleurs été recommandée à Vincent Caron et ses collaborateurs par le personnel de leur équipe-école.

Mission inspirante

«Je considère que nous avons la plus belle des missions et certainement la plus inspirante : celle de veiller à la réussite de nos élèves», a déclaré la directrice générale du CSS, Marie-Claude Tardif, tout en félicitant les jeunes pour leurs réussites, tout en mettant en lumière l’apport de leurs parents dans leur vécu scolaire. 

Hommages

Tour à tour, les directions de l’École secondaire de Saint-Marc, Dominic Rouleau, de l’École secondaire de Donnacona, Jean-François Garneau, de l’École secondaire Louis-Jobin, Ninon Brière (par intérim), et du Centre de formation de Portneuf, Stéphane Lamothe, sont montées sur scène pour s’adresser aux récipiendaires de leur école et pour leur remettre leur bourse en compagnie du député, chaque fois sous une pluie d’applaudissements.

Visages de la persévérance

L’un des témoignages les plus valeureux de la soirée est celui de la directrice par intérim de l’École secondaire Louis-Jobin, Ninon Brière.

» La persévérance scolaire, ce soir, a des visages et pour nous, c’est le plus beau des moments «, a exprimé Mme Brière avant d’inviter les trois élèves de son établissement à venir la rejoindre sur scène. 

Récipiendaires

Six élèves – en l’occurrence un par année scolaire et un du secteur de l’adaptation scolaire – pour chacune des trois écoles secondaires, et deux du Centre de formation de Portneuf, se sont partagé les 5000 $ en provenance du budget discrétionnaire du député.

Doriane Langlois (1re sec.), Jade Leclerc (2e sec.), Alex Marcotte (3e sec.), Arianne Marcotte (4e sec.), Vincent Dionne (5e sec.) et Ève Leclerc, de la classe adaptée, sont les lauréats de l’École secondaire de Saint-Marc.

Louis Simard (1re), Sophie Picard (2e), Daylen Bolduc (3e), Justin Germain (4e), Annabelle Proulx (5e sec.) et Édouard Landry (adaptation scolaire) sont les récipiendaires de l’École secondaire de Donnacona.

Lettycia Noël (1re), Alycia Dijoux (2e), Aurélie Robitaille (3e), Arianne Lévesque (4e), Maxime Cayer (5e) et Sarah-Maude Longval (classe régionale) sont les méritants de l’École secondaire Louis-Jobin.

Du côté du Centre de formation de Portneuf, ce sont Maxime Thibeault, pour la formation générale aux adultes, et Olfa Ben Hedia, pour la formation professionnelle, ont été primé. Chaque boursier pourra utiliser sa bourse à sa convenance, a indiqué M. Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires