Marcher pour la cause pour la cause du cancer

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Marcher pour la cause pour la cause du cancer
Le randonneur Denis Dionne. (Photo : Tirée de la page Facebook de Denis Dionne)

Marcher pour la cause. C’est ce à quoi le Trifluvien Denis Dionne consacre ses journées par les temps qui courent. Le 11 mai, il a marcé dans la région de Portneuf, plus précisément entre Neuville et Cap-Santé en passant par Donnacona.

Parti de Rimouski, sa traversée du Québec le mènera jusqu’à l’emblématique pont Alexandra de Gatineau à la limite ouest de la province, le 31 mai. Le grand public peut d’ailleurs suivre son périple altruiste sur le site Traversée du Québec Denis Dionne. Les gens peuvent s’y inscrire individuellement ou en groupe, trouver toutes les informations et suivre le trajet. Tous les soirs, il y précise de quel endroit il partira le lendemain matin.

Denis Dionne est ambassadeur pour la Société de recherche sur le cancer depuis 2016. « J’ai fait différents défis avec eux, un peu partout, jusqu’en Europe. Ça faisait un bout de temps que je faisais de la randonnée, j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable. Étant donné que je suis un privilégié de la vie, j’ai une bonne santé, je me suis demandé pourquoi je ne redonnerais pas aux gens », explique Denis Dionne.

Un sujet qui touche de près

Il a réfléchi à ce qu’il pourrait faire afin de recueillir des sous pour la recherche. Le sujet le touche de près. 

« La mère et les tantes de ma conjointe sont décédées du cancer du sein. Ses oncles sont tous décédés du cancer, généralisé, poumons et autres. C’est pour ça que j’ai choisi la cause du cancer », livre-t-il.

Dès mai 2020, il prépare sa traversée est-ouest du Québec en solo. En 2021, il part de Percé, à pied, et ose l’exploit de se rendre jusqu’au fameux pont Alexandra. Un périple de 1250 kilomètres réalisé en 34 jours.

Une nouvelle formule

« L’an passé, on a décidé de changer un peu la formule. Ça me prend de gens qui m’accompagnent. Je les invite à s’inscrire pour le défi dans leur quartier ou dans leur région et à venir marcher avec moi. Les gens peuvent faire quelques kilomètres avec moi, je vais le faire à leur rythme », assure ce trekker expérimenté.

Le parcours 2023 se fait en boucles. Rimouski, Île Verte, Trois-Pistoles, Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Rivière-Ouelle, La Pocatière, Magog, ce sont quelques-uns des endroits où il est passé. Au terme de son parcours caritatif, il aura atteint le millier de kilomètres.

Retraité de 67 ans, il a fait carrière dans les services financiers pendant 40 années. Il pratique la randonnée depuis deux décennies. Parmi ses nombreuses sorties, il a marché le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et fait du trek dans les glaciers. Il exerce également le métier de guide de randonnée.

Pour les gens qui souffrent

Il part généralement à six heures ou six heures trente et marche l’avant-midi, une trentaine de kilomètres quotidiennement. Le temps ne l’arrête jamais. « Il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que du mauvais équipement. Pleut pleut pas, je marche », philosophe-t-il.

Parmi les activités de la traversée, un rallye familial aura lieu le 27 mai à Saint-Stanislas-de-Champlain en collaboration avec la microbrasserie Le Presbytère. Une bière Traversée du Québec Denis Dionne a été brassée et est disponible sur Internet. C’est une autre façon de s’impliquer.

« Je fais ça pour les gens qui souffrent, pour trouver un remède et permettre à nos enfants et petits-enfants de vivre une vie sans souffrance. Il y en a tellement », constate Denis Dionne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires