Flavie Dufour, chanteuse et poète de l’oralité

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Flavie Dufour, chanteuse et poète de l’oralité
Petit bonheur tout simple, le spectacle que Flavie jouera cet été. (Photo : : Elias Djemil-Matassov)

» J’ai toujours rêvé d’être comédienne. » C’est une artiste originaire de Saint-Raymond qui fait cet aveu. Le rêve de cette jeune femme s’est métamorphosé en un art multidisciplinaire, qui lui aura valu le prestigieux prix Charles-Cros en 2020. Cette distinction récompense des œuvres musicales originales de qualité dans le domaine de la chanson.

Flavie Dufour se définit comme chanteuse, slameuse, artiste multidisciplinaire, compositrice et poète de l’oralité.

Des parents voyageurs

Elle est née de parents qui n’étaient pas musiciens, mais qui étaient de grands voyageurs. Une influence en valant souvent une autre, ce sont les pérégrinations de ses parents qui l’ont amenée à s’intéresser aux arts du monde.

« Mes parents revenaient avec des disques de musique du Brésil, du Pérou. J’ai voyagé avec eux quand j’étais jeune. Ça m’a ouvert aux autres cultures. Mon attirance pour les chants traditionnels vient de là aussi », raconte Flavie.

 Son message est très clair. « Autant dans le Choeur fou que dans mon spectacle Clair de femme, c’est vraiment l’intention de dégeler l’humain, d’offrir une porte à l’épanouissement de soi. C’est vraiment une quête de liberté d’expression, de laisser tomber nos carapaces. »

Les voix du monde

Cette liberté d’expression emprunte les voix du monde, mais aussi la voix de la folie, la folie vocale qui anime ce fameux Choeur fou où tous les bruits de la voix humaine se transforment en une partition libre.

Cette créatrice aux nombreuses facettes a exploité les sonorités et les timbres du monde. Les possibilités de la voix humaine la fascinent. Elle a toujours été touchée par la musique du monde.

 Flavie Dufour vient de terminer sa série de spectacles de l’hiver 2023, qui l’a menée du Petit Champlain à Saint-Léonard, Montréal et Ahuntsic, notamment. Le 6 mai, elle participera à un spectacle hommage à Jack Kerouak, à l’Espace libre de Montréal. Le 6 août, elle occupera la scène de l’Espace Félix Leclerc à l’Île d’Orléans pour un spectacle sur la douceur. 

Un grand prix pour Flavie

 Flavie a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son second album Clair de femme. Cette production est un hybride entre le conte, le slam et la chanson, publié en livre CD aux Éditions Planète Rebelle. Le prix Charles-Cros est décerné par le président de la République française, 

L’album s’ouvre avec la pièce Il était une, où les éléments réunis témoignent des diverses influences vocales qui s’harmonisent et se mélangent. Phéromone est plus dans un style français, avec l’accordéon derrière. 

Les chansons se suivent sans se ressembler, jusqu’à ce Conte du dragon, où une jeune 

Danse, guitare et chant

 Flavie Dufour a passé ses étés au Lac Sept-Îles, son père est de Saint-Raymond. 

« À l’adolescence, j’ai commencé par danser. J’ai joué de la guitare à partir de 11 ans, et tranquillement je me suis mise à chanter. »

Elle rejoint ainsi son rêve original d’être comédienne, puisqu’en chanson, on se retrouve un peu à jouer la comédie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires