Le cœur sur la main pour aider les gens

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le cœur sur la main pour aider les gens
Plusieurs membres de l'Équipe d'intervention des sinistres du territoire de Portneuf étaient présents pour partager leurs expériences avec le député de Portneuf, Vincent Caron et le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. (Photo : Stéphane Pelletier)

En parallèle avec la semaine de la sécurité civile, le 8 mai marquait la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans le but de souligner l’événement, les bénévoles de l’Équipe d’intervention des sinistres du territoire de Portneuf étaient de passage au bureau du député Vincent Caron. Le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, était également présent afin de les remercier. 

Il s’agissait d’une bonne occasion pour souligner les services essentiels qui sont disponibles aux individus dans le besoin lors de sinistres mineurs et majeurs en collaboration avec les autorités municipales et provinciales. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin ici et à l’étranger. Elle s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Elle est présente autant pour les catastrophes majeures que pour un seul citoyen en situation de détresse. « Parfois, c’est à cause d’un incendie. Ça peut être des pannes électriques, des fuites de gaz, des inondations. Dans tous les cas, la Croix-Rouge est là pour assurer les besoins essentiels des citoyens pour les 72 premières heures d’un sinistre », explique Isa David, cheffe d’équipe EISI Portneuf, Croix-Rouge canadienne.

Vivre un sinistre

« On connaît tous la Croix-Rouge par son nom. De connaître son efficacité, c’est quand tu vis des moments de sinistres que tu vois vraiment le déploiement qui se fait de manière extraordinaire et surtout, la vitesse de réponse pour les premiers sinistrés », souligne Claude Duplain en référence aux événements de l’hiver dernier qui ont laissé Saint-Raymond dans le noir pendant plusieurs jours. « L’électricité est un bon exemple. Tu perds le courant, mais combien de temps tu vas le perdre ? On ne s’attendait pas à ce que ça dure une semaine. Tu as beau avoir l’équipement et du personnel en interne, ça prend une Croix-Rouge pour venir t’épauler et te supporter dans tes actions. Il serait impossible de donner un bon service sans eux », ajoute-t-il avec un grand merci.

Un visage humain

« Ce que j’aime, c’est le fait que vous êtes des gens de chez nous. Il y a le contact humain et tu te sens plus en sécurité quand tu vois quelqu’un de Portneuf. Vos visages sont connus et il y a un professionnalisme. Les gens se disent, nous sommes entre bonnes mains », enchaîne Vincent Caron. Sur le territoire portneuvois, les équipes ont été déployées pour 23 sinistres entre 2018 et 2022. Depuis janvier 2023, il y a eu au moins cinq interventions. 

Pas seulement dans Portneuf

Le groupe portneuvois est composé de 12 membres. Ils se répartissent sur l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI) pour les sinistres où il y a moins de 25 personnes affectées. Certains ont une double fonction en intégrant l’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) qui peut être déployée dans d’autres régions. « L’équipe locale qui est présente habite sur le territoire de Portneuf et elle est appelée de jour comme de nuit pour évaluer et offrir les services en fonction des besoins », indique Isa David qui a justement participé aux efforts déployés à Baie-Saint-Paul. D’ailleurs, d’autres pourraient bientôt prendre la direction de l’Alberta.

Certains ont déjà prêté main-forte lors de l’ouragan Fiona, aux inondations en Outaouais, à l’accueil de réfugiés, lors des feux de forêt à La Tuque ou au drame de Lac-Mégantic. « On se retrouve dans des circonstances d’urgence, de tresse, d’organisation », insiste la cheffe portneuvoise en indiquant que la force de la Croix-Rouge est d’avoir des procédures pour tous les événements.

De sinistré à bénévole.

« J’habitais sur la rue Saint-Pierre dans les trois maisons qui ont été gravement inondées en 2017 et 2019. Lors de la dernière, j’ai passé un mois au Roquemont. La Croix-Rouge nous a hébergés parce que la maison était inhabitable et j’avais des bébés. Ça m’a donné la piqure. Je venais de trouver ma cause et c’est une façon pour moi de redonner au suivant », explique Laurie Desjardins. Enfin, l’Équipe d’intervention des sinistres du territoire de Portneuf insiste sur le fait de prévoir une trousse d’urgence de 72 heures. Elle invite également les gens à faire appel à eux sans hésitation lors d’un sinistre. Le site lacroixrouge.ca donne toutes les informations. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires