Il y avait beaucoup d’enthousiasme dans la Ville de Saint-Raymond, le 6 mai. C’était la journée Scouts en action. Ce rassemblement d’une trentaine de jeunes regroupait une partie de la troupe, qui en compte environ 50 au total. Il s’agissait du point culminant de la récente campagne de financement.
« Le but était de recueillir des fonds pour les unités, afin qu’ils puissent vivre des super week-ends d’été, d’automne et d’hiver », nous apprend Hélèna Baron, bénévole au 62e groupe scout de Saint-Raymond.
Chacun des enfants a reçu une enveloppe et est allé solliciter ses proches. Quant aux adultes, il ont visité les commerces afin de requérir leur contribution. « Ça nous a permis de ramasser plus de 5 000 $, dit-elle. Évidemment on est toujours ouverts aux dons. »
Lors de l’événement, des pots étaient disposés afin de recevoir les contributions des gens, qui par ailleurs peuvent encore donner, par vivement Interac ou en contactant les responsables via le compte Facebook.
L’habileté à l’épreuve
Cinq épreuves à saveur scoute étaient sur la liste des activités et ont jumelé plus petits et plus grands. Ces défis étaient la course de civière brêlée, le super squiz, les clous plantés dans la bûche, les siamois et la mémorisation.
En plus de donner lieu à ces activités ludiques, la journée Scouts en action se voulait un exercice de visibilité pour le 62e groupe. Objectif atteint, car plusieurs curieux ont assisté aux épreuves qui se sont tenues autour de la bâtisse de l’avenue Morel et dans les ruelles des rues Saint-Cyrille et Saint-Joseph. Ils ont pu apprécier l’habileté et les connaissances acquises par les jeunes.
Le tout a été couronné par un délicieux dîner hot dogs. La performance des meilleurs collecteurs de sous pour chaque unité a été soulignée. À ce titre, Maxime Genois et Noah Maltais ont reçu des prix. L’équipe gagnante et le groupe ayant démontré le meilleur esprit d’équipe ont aussi été récompensés.
Hélèna Baron n’a pas oublié de remercier du fond du coeur la population et les commanditaires qui se sont montrés fort généreux. « Ça permet de transmettre de belles valeurs aux jeunes. »
Une activité à la place du bercethon
Il n’y a pas eu de bercethon cette année. « On est à revoir un peu cette activité de financement. Si on se rapporte à il n’y a pas si longtemps, au timing qu’on avait pour organiser le bercethon, on était encore en pandémie, ce n’était pas possible de faire ce genre d’activité, énonce la bénévole. On a décidé de faire une super activité estivale pour pouvoir compenser. »
Le Groupe scout invite toute personne intéressée à s’impliquer comme animateur ou animatrice à contacter les bénévoles. Le groupe a besoin de plus d’animateurs afin de pouvoir accueillir tous les jeunes qui veulent faire partie du mouvement.