La coordonnatrice de Portneuf Ensemble s’est dite très contente au terme de la Grande rencontre du 10 mai à la Maison des Générations de Cap-Santé. « Les gens ont bien apprécié », commente Sylvie Bertrand. Environ 80 personnes provenant des six chantiers y ont pris une part active.
Voici l’éclairage que Sylvie Bertrand projette sur Portneuf Ensemble : « C’est une concertation active, dont le but est d’améliorer la qualité de vie de la population de Portneuf, avec un souci d’inclusion sociale. »
Issu du comité de lutte à la pauvreté
Portneuf Ensemble est issu, en 2019, du comité de lutte à la pauvreté, qui s’est vu octroyer un montant pour engager une ressource dans une démarche de développement des communautés.
En poste depuis mai 2020, Sylvie Bertrand a dégagé les premiers enjeux de cette démarche en développement social. En décembre 2021, une rencontre de 80 acteurs du milieu a permis de déterminer six enjeux, et ainsi créer les six chantiers.
La question de l’inclusion a été à l’ordre du jour, entre autres avec la mise en situation de l’immigration dans Portneuf. Cette intervention faite par Ariane Presseau, de la MRC, et Yoann Bénas, d’Accès Travail Portneuf, avait lieu en après-midi. Bianka Michaud a dressé le portrait des services en immigration offerts par Accès Travail Portneuf, après quoi Amina Halalda Helena a animé une activité sur l’inclusion.
Climat, santé et équité
L’avant-midi avait été marqué par la présentation Actions climatiques, santé et équité, par Audrey-Anne Després et Joël Riffon, de la Direction de la santé publique régionale.
Des activités de concertation, d’échange, de fishbowl et d’initiatives inspirantes étaient notamment sur la liste des activités.
Portneuf Ensemble a évolué depuis sa précédente rencontre. Jusqu’à novembre 2022, les chantiers étaient en réflexion. Le financement est finalement entré en décembre. Les chantiers ont pu se mettre en action plus concrètement.
Les chantiers
« Avec les différents acteurs autour de Portneuf Ensemble, on a six chantiers qui sont des enjeux du territoire, indique Sylvie Bertrand. Des enjeux qui ont été jugés prioritaires. Ces chantiers-là travaillent à réaliser des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie en lien avec ces enjeux. »
Chaque chantier comprend entre 8 et 15 membres qui ont élaboré une vision commune et un plan d’action.
Le chantier de la sécurité alimentaire se préoccupe des besoins alimentaires grandissants. Ce chantier a de nombreuses réalisations à son actif : transformation alimentaire Mijote ta vie, projet MAIS pour le réemploi des surplus des entreprises agroalimentaires et des invendus des supermarchés, 11 frigos solidaires et deux frigos communautaires, Collation-Santé-Portneuf, ateliers culinaires, répit alimentaire pour les proches aidants, et d’autres actions.
D’autres chantiers sont sous le thème du transport et de la mobilité, du loisir et de l’appartenance sociale, des ressources humaines, de l’éducation, de l’habitation.
Le chantier de l’éducation rappelle que la réussite éducative est l’affaire de tous. Le chantier de l’habitation est maintenant appelé Un toit pour toi. L’analogie avec les Trois petits cochons a illustré l’importance de bâtir sur du solide.
Des fées marraines
Portneuf Ensemble a ses fées marraines, parmi celles-ci la Fondation Lucie et André Chagnon, le collectif IDS, le député Caron, Promutuel. Un montant de 186 968 $ sera distribué aux chantiers.