La pianiste neuvilloise Paule Breton lance un premier disque entièrement dédié à l’oeuvre d’André Gagnon. Les 14 pièces de l’enregistrement ont été choisies de façon minutieuse, afin de transmettre l’amour du Saint-Laurent qu’avait André Gagnon.
Ces morceaux de musique font partie du spectacle de piano, photographie et poésie Ode au Saint-Laurent, que Mme Breton a déjà présenté à trois reprises en collaboration avec le photographe Yvan Bédard.
« André Gagnon est l’un de nos compositeurs québécois les plus prolifiques. Je ne veux pas qu’il tombe dans l’oubli, je veux rendre hommage à son oeuvre, affirme Paule Breton. Il se rapproche beaucoup de la musique de Chopin. Il a des influences pop, mais aussi des influences classiques importantes. »
Les pièces du CD et du spectacle sont issues de huit albums différents d’André Gagnon. Elle les joue seule au piano, parfois accompagnée de son conjoint à la guitare basse.
Des spectacles touchants
Les spectacles présentés à Neuville (deux fois) et à Saint-Raymond devant des salles combles ont touché les gens.
« Ça a très bien été, constate-t-elle. Je pense que projeter les photos du Saint-Laurent et de jouer André Gagnon, ça émeut beaucoup les gens. Certains pleurent d’un trop plein d’émotion. »
Installée à Neuville depuis deux ans, Paule Breton est bien connue dans Portneuf. C’est elle qui dirige le choeur Allegro de Pont-Rouge depuis janvier.
Elle a débuté sa carrière comme enseignante en musique, au primaire et au secondaire, où elle a entre autres assumé la direction de chorales d’adolescents.
Elle a connu une période où elle a fait un peu moins de musique, alors qu’elle été directrice d’école pendant 20 ans.
Une multi-instrumentiste
Diplômée en musique de l’Université Laval, elle a étudié avec le pianiste de réputation internationale Frans Brouw. Musicienne multi-instrumentiste, elle joue du vibraphone et des percussions à l’Harmonie de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi que du clavier avec le Québec Jazz Band.
Elle est également choriste au sein du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2011, en plus d’accompagner au piano le Choeur Les Nomades et de diriger le choeur Allegro.
Depuis 2019, sa passion pour André Gagnon l’amène à se consacrer entièrement à sa musique.
À Saint-Casimir le 19 juillet
Ode au Saint-Laurent sera présenté pour une quatrième fois cet été, plus précisément dans le cadre des mercredis poésie Entre chien et loup, à Saint-Casimir le 19 juillet.
Les 14 pièces qui en constituent le programme suivent les sept thématiques des paysages, villages, activités, histoire, écosystème, géologie et saisons. La musique d’André Gagnon est jumelée à sept textes poétiques portant sur le Saint-Laurent et à plus de 200 oeuvres photographiques du Neuvillois Yvan Bédard, prises de Portneuf à la Côte Nord et la Gaspésie, en passant par les Îles-de-la-Madeleine.
On peut se procurer le CD Ode au Saint-Laurent, de Paule Breton, et contactant directement l’artiste, au courriel paulebreton@hotmail.com.