Depuis moins d’un mois, l’Hôpital régional de Portneuf est doté d’un tout nouveau service de chimiothérapie et d’immunothérapie. Le centre d’oncologie pourra effectuer près de 3000 traitements chaque année. Cet ajout vient faciliter le quotidien des patients qui résident dans le secteur de Portneuf et de la Jacques-Cartier.
« C’est un service de proximité qui va éviter à plein de gens de devoir se déplacer du côté de Québec. Depuis le 24 avril dernier, ce sont déjà sept personnes qui peuvent en bénéficier », mentionne Guy Thibodeau, PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale. « Il y a quelques années, on m’avait dit que l’Hôpital de Saint-Raymond n’était finalement pas un vrai hôpital. Petit à petit, on coche toutes les cases et on offre un service de proximité qui est vraiment apprécié par la population. Depuis 2019, ce sont plus de 23 M$ qui ont été investis à Saint-Raymond, dont 2,5 M$ pour le projet d’aujourd’hui », ajoute Vincent Caron, député de Portneuf.
Le nouveau département dispose de sept emplacements individuels et permet d’administrer la majorité des traitements de chimiothérapie et d’immunothérapie. En plus des ressources de l’Hôpital régional de Portneuf, une équipe d’une dizaine de personnes se retrouve au centre du service d’oncologie. « Le noyau de l’équipe est composé de deux pharmaciens, trois infirmières, trois médecins de famille et d’une infirmière pivot spécialisée en oncologie », énumère M. Thibodeau.
Qualité de vie
« Développer des services de proximité, ce n’est pas simplement de la sémantique. C’est important pour les patients qui ont à vivre des expériences douloureuses et émotives. De développer un sentiment de proximité avec le personnel soignant c’est non seulement saluant, mais c’est important pour améliorer leur qualité de vie », soutient Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.
Ne plus aller à Québec
Jean-Pierre Cantin, atteint d’un cancer aux poumons, est de cet avis « Il y a une grosse différence. Je sauve une heure de route le matin et une heure et demie le soir. C’est plus proche, c’est plus pratique et les gens sont serviables », déclare le Raymondois qui était sur place pour le traitement qu’il reçoit toutes les deux semaines. « Je suis arrivé ce matin à 9 h et je vais sortir vers 1 h 30. Je ne tiens plus à aller à Québec. Je suis content de bénéficier de ce service ici près de chez moi », ajoute l’homme de 83 ans qui a eu à effectuer le trajet entre Saint-Raymond et Québec près de 50 fois.
« Quand on vit la maladie, le personnel médical devient une deuxième famille. On a besoin d’une équipe soignante près de nous. Cela fait toute la différence dans le cheminement avec la maladie et avec nos proches », constate Lucie Côté, bénévole impliquée depuis 14 ans au Relais pour la vie de Portneuf.
Tout le monde se connait.
« Les services à Québec sont excellents, mais c’est intimidant pour le patient. Ici, on a une petite équipe et on finit par les connaitre. Les patients sont plus à l’aise de poser leurs questions et leurs familles sont plus à l’aise aussi. Ce ne sont pas des services de meilleure qualité, mais c’est vraiment plus personnalisé », souligne la Dre Guylaine Lauzon. « Après son diagnostic, le patient peut décider de recevoir ses traitements à Saint-Raymond. Nous faisons la gestion des effets secondaires, des ajustements de traitement, les diagnostiques de complication et leurs traitements et évidemment, on travaille en collaboration très étroite avec les spécialistes de Québec », ajoute-t-elle.
Le centre d’oncologie de l’Hôpital régional de Portneuf est situé au premier étage de l’aile C. Outre son aménagement, la pharmacie y est relocalisée depuis décembre 2022, en plus d’une unité d’hémodialyse et un secteur de médecine de jour.