Reconversion de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : plus d’ouverture et de temps pour les citoyens

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Reconversion de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : plus d’ouverture et de temps pour les citoyens
L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Portneuf, pourrait éventuellement être convertie en résidence évolutive pour les aînés en plus d'abriter la bibliothèque municipale. Photo - Pierre Choquette (Photo : ierre Choquette)

De l’espoir et un vent de changement se font sentir dans le dossier de la reconversion de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Portneuf. Le comité citoyen qui oeuvre pour transformer l’édifice en havre culturel pour les aînés travaille désormais de pair avec la fabrique de la Bien-Heureuse-Mère-Saint-Louis pour assurer la progression de ce projet.

L’arrivée d’une nouvelle présidence au sein de l’assemblée de fabrique a changé la donne. Rachelle Lunardi remplace Jean-Pierre Soucy. « Mme Lunardi nous accorde sa coopération et facilite nos démarches auprès de la fabrique pour toutes nos demandes. La date de l’offre d’achat du bâtiment a été reportée au 1er novembre 2023 à la suite de notre demande. Disons qu’un vent de changement positif se fait sentir », a expliqué Diane Godin, membre du comité et conseillère municipale à la Ville de Portneuf. Initialement, le comité citoyen avait jusqu’au 1er juin pour acheter l’église au montant symbolique de 1 $.

Sources de financement

Plusieurs étapes ont été franchies dans les dernières semaines et la demande de subvention pour le volet 1 au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) vient d’être déposée. La réponse est attendue à la fin de l’été, vers la fin août ou au début du mois de septembre. Une réponse dans l’affirmative permettra de démarrer le projet.

La MRC de Portneuf contribuera également financièrement à ce premier volet, qui consiste à dresser le carnet de santé de l’église inoccupée depuis environ cinq ans. 

Le Programme d’aide à la restauration patrimoniale, issu du PSMMPI et financé en partie par le ministère de la Culture et de Communications, peut financer des études, tel un carnet de santé qui identifie les travaux à réaliser et leur degré de priorité et des travaux de restauration.

Le député Caron a aussi confirmé son appui financier au moment où les besoins seront davantage ciblés et identifiés.

Par ailleurs, la Ville de Portneuf a entériné une résolution d’appui au projet, qui était requise pour le dépôt de la demande de subvention au volet 1 du CPRQ.

« À cette résolution, un ajout a été fait, voulant que la Ville procède à la réévaluation du dossier, advenant une réponse positive de la demande de subvention auprès du CPRQ », précise Diane Godin.

Le comité citoyen reçoit aussi l’aval du programme de développement durable d’Alcoa Nos idées, notre avenir. Des rencontres sont à prévoir, selon Mme Godin.

« D’autres démarches seront faites auprès des divers programmes existants, comme Desjardins, par exemple », ajoute-t-elle.

Projet viable

« Le nouveau PIIA de la Ville de Portneuf a rendu les immeubles de son territoire possédant une cote bonne ou supérieure selon l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC admissible au Programme d’aide à la restauration patrimoniale de la MRC. Avec l’adoption de ce nouveau PIIA  – à la suite de revendications du groupe citoyen Action patrimoine Portneuf – et le projet de citation du site de l’îlot paroissial de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, la Ville de Portneuf reconnaît son patrimoine architectural comme point d’ancrage de développement durable », explique Mme Godin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires