Nombreuses sont les nouvelles familles qui choisissent de s’établir à Sainte-Christine-d’Auvergne, depuis quelques années. Si bien que la Municipalité a souligné l’obtention de son accréditation faisant d’elle une amie des enfants (MAE), lors du marché aux puces communautaire, le 28 mai.
Devant l’augmentation constante du nombre de jeunes familles qui résident dans la localité et du nombre annuel de naissances, lui aussi en hausse, le personnel municipal, de concert avec les élus municipaux ont déposé, dans les derniers mois, une demande à Espace MUNI afin d’obtenir son accréditation triennale et de se positionner à titre de municipalité amie des enfants.
« La Municipalité est en pleine croissance et c’est à cause du dévouement des employés », a fait valoir le maire, Raymond Francoeur, selon qui la population a plus que doublé depuis les 20 dernières années. Aujourd’hui, environ 650 personnes y vivent et la plupart d’entre elles sont âgées de moins de 65 ans.
Sainte-Christine-d’Auvergne est l’une des sept localités québécoises – et pour l’instant la seule portneuvoise – à avoir obtenu l’accréditation délivrée par Espace MUNI au nom de l’UNICEF Canada, a poursuivi M. Francoeur.
Au coeur des préoccupations
Pour les élus et le personnel municipal, l’obtention de la reconnaissance triennale de MAE est un moyen de réitérer leur engagement à mettre les enfants au coeur de leurs préoccupations.
En ce sens, la Municipalité mettre en oeuvre des actions variées faisant la promotion et respectant les droits des enfants, le tout en valorisant leur participation citoyenne.
Engagements
Comme premiers engagements dans sa planification triennale de MAE, Sainte-Christine-d’Auvergne procèdera à la mise à jour de ses infrastructures afin qu’elles soient accessibles tant aux enfants, aux aînés, qu’aux personnes en situation de handicap. Une consultation aura aussi lieu auprès de la jeunesse afin de connaître son opinion au sujet des projets qui la concerne. La troisième action qui sera réalisée à court terme consiste à offrir un service d’aide aux devoirs dans la nouvelle bibliothèque municipale grâce à la présence de bénévoles.