« Ç’a vraiment été une belle expérience, l’accueil des immigrants. On a vécu plusieurs beaux projets. » Ces mots sont ceux de Marie-Pierre Plamondon, directrice de l’École Sainte-Marie-et-du-Goéland. À l’aube de la fin de la présente année scolaire, elle parle avec beaucoup d’enthousiasme de cette réalité dont la fréquence s’est accentuée.
Seulement depuis janvier 2023, l’école primaire institutionnelle dirigée par Mme Plamondon a accueilli, au sein de ses deux bâtiments, une vingtaine de nouveaux jeunes issus de l’immigration. Ils arrivent à tout moment et le personnel scolaire doit toujours être prêt à les accueillir.
« La direction d’école communique avec les familles et procède à une entrevue initiale puis identifie les principaux besoins. On s’assure d’avoir tout ce qu’il faut pour la famille par la suite », explique Marie-Pierre Plamondon au sujet de la démarche pour accueillir, à bras ouverts, des élèves allophones au sein des établissements scolaires du Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf.
Cela implique de voir à de menus détails, nécessite beaucoup d’accompagnement et fait en sorte que les intervenants impliqués doivent sensibiliser et conscientiser les nouveaux arrivants aux particularités du quotidien scolaire québécois et les équipes-écoles, aux défis rencontrés par les immigrants, indique Mme Plamondon.
Forte hausse
L’arrivée massive de travailleurs de la santé étrangers pour la formation collégiale de mise à niveau offerte par le Cégep Limoilou au Centre de formation professionnelle de Portneuf, à Saint-Raymond, a créé un boom d’élèves allophones au sein du réseau scolaire, notamment au secteur jeunes, puisque les enfants de ces travailleurs spécialisés fréquentent eux aussi l’école.
Uniquement dans cette situation où le CSS a collaboré avec Accès Travail Portneuf et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, ce sont une cinquantaine d’élèves issus de l’immigration qui ont foulé le plancher des salles de classe du primaire et du secondaire aux quatre coins de la région. Pour répondre aux besoins, les Services éducatifs du CSS ont dû mettre au point une trajectoire d’intégration et déployer des services spécialisés, entre autres en francisation.
Priorités
L’augmentation est telle (voir tableau ci-haut), que l’accueil et la scolarisation des élèves allophones sont devenus des priorités pour l’équipe de direction du CSS. « On en a fait un objectif du Plan d’engagement vers la réussite étant donné l’arrivée massive des élèves allophones partout sur le territoire », observe Jacques Moffette, directeur des Services éducatifs. En outre, depuis la rentrée, ce sont 65 élèves et nouveaux arrivants qui ont été accueillis en date du 17 mai. Par l’intermédiaire de son agente de liaison Kim Lafleur, le CSS entretient un partenariat avec Accès Travail Portneuf, dont la dizaine d’agents oeuvrent auprès des immigrants. Le CSS lancera un guide d’accueil cet automne. Un projet pilote est aussi en branle pour outiller parents et enseignants à cette réalité pluriethnique.