Lors d’une rencontre extraordinaire tenue le 3 mai, les élus municipaux de la Ville de Cap-Santé ont adopté une résolution visant à mettre en demeure les citoyens qui causent des débordements ou qui manquent de respect lors des séances publiques.
Cette mesure a été déployée dans la foulée de la campagne de sensibilisation panquébécoise pour lutter contre l’intimidation envers les élus municipaux, qui s’est déroulée à la fin du mois d’avril.
La résolution n’a cependant pas fait l’unanimité au sein des membres du conseil. Deux d’entre eux, Henri Janssen et Jeanne Noreau, ont exprimé leurs voix pour la rejeter. Notons que le conseiller Sylvain Bourgoing était absent et qu’il n’a donc pas pu se prononcer.
De nombreux enjeux sont à l’origine de cette décision de l’administration municipale, affirme le maire, Michel Blackburn. « Le conseil municipal ne peut plus tolérer une telle situation et les débordements occasionnés par ces interventions ne peuvent plus durer, puis la Ville se doit de protéger notamment la dignité de ses employés », a-t-il dit en entrevue, en se rapportant au contenu de la résolution, dont la version intégrale est publiée dans le site Internet de la Ville.