Il peut s’avérer perturbant et intimidant de débarquer d’un autre pays, ou même d’une autre région, et de devoir s’établir tout en s’adaptant à de nouvelles réalités. La MRC de Portneuf, en collaboration avec Accès Travail Portneuf, a lancé le Guide pour les nouveaux arrivants afin de faciliter ce processus.
L’outil d’une soixantaine de pages aborde, entre autres, les services en immigration offerts sur le territoire, les thématiques de la santé, la francisation, les enfants, les loisirs et les services municipaux, le transport, les finances, la météo, le logement et les ressources. « Il faut savoir que depuis trois ans, on accompagne à peu près 500 personnes sur la MRC de Portneuf et 400 travailleurs agricoles », souligne Yoann Bénas, d’Accès Travail Portneuf. « Ça nous permet d’avoir un guide qui est beaucoup plus abouti et qui est basé sur l’accompagnement qui est fait des nouveaux arrivants. Les informations qu’on retrouve dedans ont été travaillées en fonction des demandes que les nouveaux arrivants font », précisent ses collègues agents de sensibilisation et d’intégration des immigrants Clara Giroux Bertrand et Bianka Michaud.
Savoir à quoi s’attendre
Une première version de guide d’accueil, réalisée par l’organisme Accès Travail Portneuf il y a environ trois ans, a été utilisée par les agents de sensibilisation et d’intégration en immigration auprès de la population immigrante établie dans la région. Ainsi, lors de la refonte complète du guide, les membres du comité ont été en mesure de définir le contenu en fonction des besoins réels des nouveaux arrivants du territoire de Portneuf décelés directement sur le terrain. « On accompagne les nouveaux arrivants au quotidien. Ils savent à quoi s’attendre. Le guide a vraiment été basé sur nos expériences des dernières années. C’est comme cela qu’on l’a amélioré », ajoutent-elles.
Le guide est disponible en deux versions. Le format papier offre des codes QR qui mènent directement aux sites Web référés dans le guide. Pour sa part, le format Web propose des liens cliquables et est divisé par thématique. Dans les deux cas, cela facilite son utilisation. La version papier sera principalement diffusée pour l’utilisation directe avec les nouveaux arrivants.
Témoignages
« Quand tu arrives avec trois enfants et deux adultes, des vêtements pour l’hiver peuvent représenter une dépense considérable dans un budget. Ce sont des détails qui font que cet outil est personnalisé pour les utilisateurs », donne en exemple Ariane Presseau, chargée de projet en immigration. « Lorsque mon épouse est arrivée ici, j’aurais aimé avoir ça entre les mains. Par expérience personnelle, je peux vous dire que c’est difficile. Mais avec ça entre les mains, le travail est facilité », ajoute le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, qui est également impliqué sur la table de concertation de l’immigration au niveau de la MRC de Portneuf.
De la France à Portneuf
« De la France on savait certaines choses, mais ici on ne pensait pas que c’était quand même assez complexe pour s’établir. Tous les outils nous aident. Dernièrement, on ne savait pas si nos jeunes pouvaient travailler et on a appris que oui. Ils sont fous de joie », témoigne Tiffany Sérom Guillemette qui est résidente de la région depuis 2002.
Le guide est disponible pour consultation et téléchargement sur le site : regionportneuf.com/s-etablir/. « C’est un outil pour les nouveaux arrivants, mais c’est aussi intéressant pour quelqu’un qui arrive de Sherbrooke parce qu’il y a des informations sur les liens pour le système de santé, les camps de jour et le milieu scolaire », conclut Ariane Presseau.