Un prix de 10 000 $ grâce au programme Kinga

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un prix de 10 000 $ grâce au programme Kinga
Les élèves et les membres du personnel de l'École Sainte-Marie-et-du-Goéland étaient particulièrement heureux de recevoir le chèque de 10 000$. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’école Sainte-Marie-et-du-Goéland a remporté l’un des prix de 10 000 $ remis  par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au terme du concours organisé dans le cadre du programme éducatif Kinga, prévention jeunesse.

L’école primaire institutionnelle, dont les bâtiments sont situés à Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Alban, est la seule de la Capitale-Nationale à recevoir un prix d’envergure nationale. 

Trois classes participantes

Cette réussite est attribuable aux élèves de la classe de Mme Kimberley, 5e et 6e années en anglais intensif, qui ont notamment effectué des activités portant sur la diversité, l’équité et l’égalité. Ceux de la classe de M. Samuel, lui aussi titulaire d’un groupe multiâge de 5e et 6e années en anglais intensif, ont organisé un salon de l’emploi lors duquel ils ont pu réfléchir sur les risques associés aux métiers présentés. Enfin, les enfants de la classe spécialisée de Mme Christine ont abordé les risques en milieu de travail par des mots cachés, des devinettes et des ateliers.

« Le programme vous a permis de développer des compétences personnelles et sociales en plus de rendre votre environnement vraiment plus juste, équitable, sain et sécuritaire pour tout le monde autour de vous », a souligné la directrice de l’école Sainte-Marie-et-du-Goéland, Marie-Pierre Plamondon.

Adopter de bons comportements

Le programme Kinga permet aux jeunes du préscolaire et du primaire de vivre des ateliers pédagogiques clés en main pour les sensibiliser à la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité.

« Vous avez présenté six activités permettant à plus de 125 jeunes de reconnaître des situations sécuritaires ou non sécuritaires. Plus tard, dans la vie, quand vous serez sur le marché du travail, n’hésitez jamais à poser des questions. C’est la première étape d’une bonne démarche pour appliquer de bons comportements. Vous avez aussi travaillé sur des comportements pour adapter vos émotions, apprendre à dialoguer, écouter et respecter l’autre. C’est important dans la classe, mais c’est aussi important dans un milieu de travail pour avoir un bon climat de travail respectueux » a résumé la présidente-directrice générale de la CNESST, Manuelle Oudar.

Achat d’équipements et de livres

Ce prix national est une mine d’or pour l’établissement scolaire ainsi que pour les enseignants, les élèves et l’équipe-école. « Ça représente beaucoup pour nos petites écoles. On a 21 groupes dans les deux bâtiments de Saint-Marc et de Saint-Alban. D’avoir trois groupes qui se sont impliqués, c’est énorme. De recevoir ce montant de 10 000 $, pour des petites écoles comme nous, ça signifie beaucoup », a indiqué la directrice. Le prix pourra notamment financer l’achat de mobilier adapté aux classes et de matériel pour les élèves. « On va réinvestir aussi dans l’achat de livres en lien avec notre Plan de lutte contre l’intimidation et la violence », précise-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires