Le danger du gel dans les vignobles

Photo de Luc Lescarbeau
Par Luc Lescarbeau
Le danger du gel dans les vignobles

Le mois d’avril est très important et stressant pour les vignerons au Québec et au Canada, même en Europe, où le gel est leur pire ennemi. Le plus grand danger demeure toujours un gel important. Imaginez que les premières semaines d’avril, il fait beau et chaud, la nature se réveille et les bourgeons commencent à se pointer le nez pour créer de belles grappes de fruits.

Mais si, une nuit, la température descend à -5oC, ou pire à -10oC, il y a un très grand risque que tous ces bourgeons ou le cep (pied de la vigne) gèlent et qu’une grande partie du vignoble se colore en brun, c’est alors l’indication que la vigne est morte. Quand une partie du vignoble est âgée de sept ans et plus, c’est à ce moment que les raisins commencent à être plus propices à faire des vins de qualité ; une baisse subite de température peut anéantir une bonne partie des efforts et des investissements. Tout est à recommencer et c’est surtout une grosse perte de revenus. C’est pourquoi le mois d’avril est crucial pour les producteurs viticoles.

Souhaitons-leur un bel été et un bel automne pour qu’ils puissent avoir une bonne récolte. Malgré tout, la récolte 2022 est le présage d’une belle année et les vins sont très prometteurs en quantité et en qualité.

Aubert & Mathieu Hautes Pistes Chardonnay 2021

Code SAQ 15082740 – 18,90 $

Ce vin est exclusivement 100 % chardonnay, présente une fraicheur élégante avec une souplesse qui nous rappelle un bourgogne de la côte de Beaune. Au nez, pamplemousse, légèrement citronné, ananas et poire. Il sera excellent au brunch ou avec des entrées de saumon fumé en bagel et fromage ou avec des pétoncles. Disponible dans plus de 62 succursales de la SAQ.

Ambo Nero Provincia di Pavia

Code SAQ 13487161 – 15,95 $

Il a déjà été de loin un des plus gros vendeurs. Les gens raffolent de ce vin léger qui est un beau passe-partout. Je trouve intéressant que ce pinot noir de la région de la Lombardie, au centre nord de l’Italie, soit toujours égal en qualité et pas compliqué. Belle couleur rouge cerise, limpide et brillante, des arômes de fraises, de framboises et de groseilles, des notes florales, comme la rose et la violette. Bouche souple et légère, avec une acidité modérée, beaucoup de fruits et très sec. Il peut bien s’harmoniser avec plusieurs mets pour un excellent rapport qualité-prix. C’est un succès assuré. Disponible dans plus de 292 succursales de la SAQ, dans le site saq.com et à la SAQ Dépôt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires