Alcoa Deschambault met en marché la première coulée de petits lingots

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Alcoa Deschambault met en marché la première coulée de petits lingots
Alcoa de Deschambault fabrique maintenant de petits lingots. (Photo : Offerte par Alcoa Deschambault)

Il aura fallu près d’un an pour mettre au point le procédé de fabrication des petits lingots à l’aluminerie Alcoa de Deschambault. Au cours du mois de mai, le personnel de l’usine a inauguré la ligne de production, ce qui a aussi donné lieu à la mise en marché de la première coulée.

Annoncée en juillet 2022, la création de cette ligne de production origine de la volonté de la multinationale d’investir pour augmenter et diversifier la capacité du centre de coulée à l’aluminerie de Deschambault.

Les opérations reliées à la production des petits lingots dont le poids est approximativement de 10,5 kilogrammes se déroulent dans un bâtiment existant situé près de la fonderie où sont produits, depuis plus de 30 ans, des lingots T dans deux puits de coulée verticaux.

Valeur ajoutée

 » Les alumineries canadiennes d’Alcoa, alimentées par l’hydroélectricité, détiennent une faible empreinte carbone, et nous sommes heureux que ce projet permette d’accroître la production d’aluminium à valeur ajoutée, contribuant ainsi directement à la compétitivité de notre portefeuille « , a commenté le vice-président des opérations en Amérique du Nord, Gaby Poirier, lors de l’inauguration à laquelle a aussi participé Bill Oplinger, vice-président exécutif et chef des opérations chez Alcoa Corporation. 

Projet d’avenir

 » La persévérance, l’agilité, l’innovation et l’engagement de nos équipes et nos partenaires sont au cœur de la réussite de ce projet porteur d’avenir pour nos gens et notre région. Plus que jamais, nous produisons de l’aluminium de haute qualité adapté aux besoins de nos clients « , a souligné, pour sa part, le directeur général de l’usine, Pascal Rochette.

Plus de flexibilité

 » L’ajout de production de petits lingots aux capacités de l’usine permet une plus grande flexibilité en termes de forme de lingots pour l’aluminium non allié et les alliages, mais aussi pour l’expansion de la gamme de produits, en raison de l’alliage en plus petits lots « , précise-t-on.

L’entrée en service de cette ligne de production favorisera la production d’alliages primés parmi ceux de la gamme EzCastTM. Ils servent, entre autres, à concevoir les pièces surdimensionnées moulées sous pression.

Une capsule vidéo présente les différentes étapes du projet. Il est possible de la visionner dans la page Facebook d’Alcoa Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires