C’est nulle autre que l’autrice Kim Thúy qui ouvrira la troisième saison des soirées de poésie Entre chien et loup, à Saint-Casimir, le 5 juillet. » On sera tous des invités à la table de Kim ce soir-là « , avise Danielle Du Sablon, instigatrice de ce rendez-vous culturel hebdomadaire estival qui, pour se renouveler, fera place à la musique en plus d’étendre ses racines.
La Fondation du patrimoine de Saint-Casimir compte sur la présence de cette invitée d’honneur pour lancer, en grande pompe, cette série de six rencontres prévues chaque mercredi de juillet et d’août, à l’exception du 26 juillet et du 2 août.
Humanisme, beauté et espoir
» Kim parle beaucoup de l’humain, de la beauté et l’espoir. Elle est généreuse et c’est une personne exceptionnelle « , témoigne Mme Du Sablon, qui s’est récemment entretenue celle qui assume l’animation de l’émission télévisée La table de Kim, diffusée sur les ondes de ICI Télé et ICI ARTV.
» Quand on a parlé avec elle, je vous jure qu’on a une dose de vitamines qui dure plusieurs jours « , poursuit la présidente de la Fondation du patrimoine de Saint-Casimir.
Pour assister à la rencontre avec la personnalité publique pour sa première venue dans Portneuf, il est nécessaire de se procurer un billet, au coût de 18 $, en visitant la page d’accueil du site Web de la Municipalité de Saint-Casimir. Il est possible de procéder à l’achat par téléphone, en composant le 418 339-2543.
Outre la soirée d’ouverture avec Kim Thúy, l’accès aux présentations est gratuit, mais une contribution volontaire est suggérée.
Entre chien et loup
L’événement débutera à 19 h en juillet, et à 18 h 30 en août, alors que la nature vacille entre chien et loup, d’où son nom tiré de la locution donnant un sens figuré au crépuscule le plus sombre rendant difficile la distinction entre le jour et la nuit. Cet été, les échanges entre les auteurs, les musiciens, les poètes et le public se dérouleront majoritairement à l’intérieur, dans la salle communautaire logée à même l’hôtel de ville de Saint-Casimir. Les organisateurs privilégient cette formule en raison des aléas de la météo et afin d’assurer un bon taux de participation de la part de la population de Saint-Casimir, de toutes les autres localités portneuvoises et de celles qui bordent la région du côté de MRC des Chenaux.
De la musique
» J’ai lancé les soirées de poésie pour dynamiser la vie culturelle de Saint-Casimir « , rappelle Danielle Du Sablon. » La poésie, c’est souvent ce qui est oublié dans notre grande culture « , souligne-t-elle.
Or, après deux étés à traiter exclusivement des oeuvres des poètes et auteurs de la MRC, l’activité se renouvelle et exploitera, pour une première fois, le créneau musical. Les compositeurs Aubert Tremblay, de Neuville, et Guy Sauvageau, de Notre-Dame-de-Montauban, seront accompagnés de l’interprète Nicole Robert, de Neuville, à titre d’invités pour la soirée du 12 juillet. Et la semaine suivante, la pianiste Paule Breton s’amène en compagnie du photographe Yvan Bédard, de Neuville, pour la présentation de Ode au Saint-Laurent. » Leur prestation a connu un grand succès à Saint-Raymond, alors on souhaite qu’il en soit de même chez nous « , avance Mme Du Sablon.
Première sortie
Pour conclure la saison, les participants seront conviés à une sortie dans le cadre des festivités du 125e anniversaire de Saint-Thuribe, le 23 août. » Il s’agit aussi d’une première « , relate Danielle Du Sablon en précisant, une fois de plus, que tous les Portneuvois sont les bienvenus.