Incapable de former un nouveau conseil d’administration pour poursuivre ses activités, l’Association des gens d’affaires de Saint-Basile (AGASB) invite ses membres à joindre la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP).
Lors de sa dernière assemblée générale, en février, l’organisation a observé un essoufflement chez ses bénévoles. Les membres du conseil d’administration en poste désiraientt se retirer et la relève n’était pas au rendez-vous. » L’Association des gens d’affaires de Saint-Basile existe depuis 1996. C’est Réjean Marcotte, du Garage Marcotte, qui avait lancé l’idée et fait le premier téléphone. Elle se voulait petite et très locale. On se souvient des bons coups, comme le Gala Excellence Saint-Basile. Avec le temps et les générations qui changent, les gens ne s’impliquent pas de la même façon qu’à l’époque. Le démarrage après la COVID a été plus difficile « , résume Jean Poirier, membre et premier président de l’AGASB.
Sur pause
Saint-Basile compte 103 places d’affaires et près de la moitié étaient encore partenaires de l’association. » On a essayé de susciter l’intérêt pour amener de nouvelles personnes, mais c’était difficile. On s’est dit qu’avant de tout laisser tomber, on allait prendre le temps de réfléchir « , explique M. Poirier. C’est ainsi que les discussions afin de rejoindre la CCEP ont débuté. Lors d’une assemblée générale spéciale, les conclusions ont été dévoilées. » On a présenté l’option choisie et nos recommandations. De là, l’Association des gens d’affaires de Saint-Basile met sa structure sur pause. On invite les gens qui étaient membres, ou qui ont un intérêt, à rejoindre la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, qui va pouvoir offrir ses services à Saint-Basile « , indique M. Poirier.
Vitrine
» Saint-Basile a plusieurs commerces exportateurs sur son territoire et un excellent passé d’ouverture envers les villes voisines. C’est donc naturel de faire équipe avec des gens de l’extérieur. La CCEP pourra devenir une vitrine pour mieux se faire connaître « , souligne Justin Marcotte, membre du conseil d’administration de l’AGASB. Il note également que cette collaboration permettra de compenser le manque de ressources avec une permanence dynamique à la CCEP. D’ailleurs, Jean Poirier et lui siégeront au conseil d’administration de la CCEP.
Outil pour tous
» On est très heureux d’inclure les gens d’affaires de la région de Saint-Basile. On est là pour accompagner les jeunes entreprises qui démarrent. À travers le réseautage, on offre l’occasion de rencontrer les gens d’affaires de la région « , a déclaré la présidente de la CCEP, Amélie Morin.