J’adore le mois de juin ! Il est synonyme du début des récoltes et des vacances qui s’en viennent. Mais ce que je préfère du mois de juin, c’est l’arrivée des fraises ! J’adore les cuisiner à toutes les sauces. C’est d’ailleurs ce que je vous propose de faire avec ma recette de compote ultra polyvalente. Pour que la recette soit encore meilleure, il est très important d’utiliser les fraises et la rhubarbe que vous pourrez trouver dans les kiosques de plusieurs producteurs de la région.
Ingrédients :
- 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches;
- 500 ml (2 tasses) de rhubarbe;
- 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable;
- 1 gousse d’anis étoilé;
- le jus de ½ citron;
- nettoyer les tiges de rhubarbe en tronçons de deux centimètres.
Préparation :
- Retirer la queue des fraises et les couper en deux ou en quartiers selon la grosseur.
- Mettre la rhubarbe, les fraises, le sirop d’érable, le jus de citron et la gousse d’anis étoilé dans une casserole et porter à ébullition.
- Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes en remuant avec une cuillère de bois toutes les 10 minutes.
- Verser dans des pots, laisser refroidir pendant 2 heures et déposer au réfrigérateur. La compote se garde une semaine au réfrigérateur.
Variantes :
Les classiques
À déguster tout simplement sur vos rôties du matin, dans un yogourt nature ou encore sur une crème glacée à la vanille.
Pour les dents sucrées
Remplir des moules à muffins de pâte feuilletée pour faire une coupe. Ajouter une grosse cuillère à soupe de compote dans les coupes et mettre au four à 375°F pendant 15 minutes.
Passion tartine
Faire griller une tranche de pain au levain. Tartiner le pain de ricotta fraîche, garnir de compote et de quelques feuilles de basilic.
Du fun en bouche
Tartiner un pâté de foie ou une rillettes sur un craquelin de fantaisie et garnir de compote. L’idée parfaite pour l’apéro !
Le gourmand
Déposer un brie dans un plat allant au four, garnir de compote et de pacanes grillées. Mettre au four à 400°F.