Le plaisir côtoie la nature au parc des Berges à Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le plaisir côtoie la nature au parc des Berges à Donnacona
La tyrolienne fera la joie des petits et grands.  (Photo : Gaétan Genois)

« On a toujours dit que le parc des Berges est un petit joyau qui est encore en hibernation. Aujourd’hui on va vous montrer qu’on l’a réveillé », a lancé le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, lors du point de presse inaugurant les nouveaux modules d’hébertisme, le 14 juin.

L’une des rares entreprises spécialisées dans ce domaine, Créations dans les arbres, a complété l’installation de douze jeux d’hébertisme.

Cette nouveauté montre tout le potentiel qui réside dans ce lieu. Le berges de la Jacques-Cartier deviendront le lieu par excellence pour s’amuser et bouger en famille.

Comme l’a ajouté le maire, le parc de jeux est l’une des actions du plan de développement du parc des Berges que le chargé de projet Mathieu Bergeron a présenté au conseil en décembre. 

Les 12 nouveaux jeux ont été conçus à partir de modèles originaux taillés sur mesure, solides et sécuritaires. Il comprend notamment une tyrolienne pour les petits et les grands.

Le maire Léveillée procède à la coupure du ruban, entouré des membres du conseil et du service de Loisirs. Photo – Gaétan Genois

Achalandage croissant

Un achalandage croissant a été observé au parc des Berges depuis que les modules sont en place. 

Les intervenants qui ont contribué à cette réalisation étaient au lancement. Pour le directeur des Loisirs, Sylvain Morissette, il s’agit d’un ajout grandiose pour le citoyens de Donnacona et des environs. « On invite la population à venir en profiter au maximum », a-t-il indiqué.

Il va sans dire que le président du Centre d’Interprétation de la nature et d’animation Familiale (CINAF), Luc Ménard, affiche une grande fierté avec ce nouveau complexe qui bonifie le parc. « C’est un parc familial, c’est un parc pour tout le monde », a-t-il dit.

Pour sa part, le chargé de projet du parc des Berges, Mathieu Bergeron, constate, d’emblée, que c’est un succès. « On vient livrer aujourd’hui une réponse claire à un besoin exprimé par les citoyens. »

Plan de développement

Le directeur général de la Ville, Sylvain Germain, abonde dans le même sens. L’installation des nouveaux modules constitue le projet majeur du plan de développement annuel. L’aménagement du côté de la rivière qui a été réalisé à l’automne en fait aussi partie. Cette réappropriation des lieux offre de très beaux points de vue sur le majestueux cours d’eau. Tout en annonçant que d’autres nouveautés s’en viennent, M. Germain a salué le travail de partenariat entre la firme Créations dans les arbres, qui a réalisé les modules, et les cols bleus de la Ville, qui ont fait l’aménagement du paillis et l’abattage d’arbres. Carrefour jeunesse emploi a apporté une aide indispensable avec son plateau de travail Cultive ton avenir. Une douzaine de jeunes ont participé à deux grandes corvées de préparation du terrain. Des citoyens ont également apporté leur aide.

Le coût de l’installation a été de 86 000 $. La MRC, par l’intermédiaire de son Fonds de soutien aux projet structurants, a contribué par un montant de 20 000 $. Le CINAF a versé 1000 $. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires