Des intrus dans le bac de recyclage ont mis le feu à un hangar à l’écocentre de Neuville

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Des intrus dans le bac de recyclage ont mis le feu à un hangar à l’écocentre de Neuville
Isabelle Courtois présente quelques éléments à proscrire des bacs. (Photo : Stéphane Pelletier)

Un incendie s’est déclaré à l’intérieur du centre de transbordement de l’écocentre de Neuville, vers 13 h, le 7 juin. Lors du déchargement d’un camion qui contenait un voyage de recyclage résidentiel, la matière s’est enflammée.

 » On ne peut pas statuer avec certitude si c’est du chlore, une bombonne de propane ou le mélange d’huiles. Ce qui est certain, c’est que c’étaient des matières qui n’avaient pas affaire dans le bac de recyclage « , commente le directeur général de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), David Loranger-King.

Procédure

La procédure veut que les camions déchargent leur contenu à l’intérieur d’un grand hangar. Des employés retirent ensuite les indésirables et transbordent les matières dans un autre transporteur. C’est lors de cette opération que le feu s’est déclaré. Les préposés ont alors constaté que de la fumée s’élevait du voyage fraichement déversé en provenance de Pont-Rouge. En quelques secondes, les flammes ont atteint le plafond de l’édifice.  » N’eût été la réaction des employés, qui ont réussi à contenir en partie l’incendie, le bâtiment y serait passé au complet « , souligne M. Loranger-King.

Dans l’attente de l’intervention des pompiers, les cinq employés ont été en mesure de pousser le chargement à l’extérieur à l’aide d’un chargeur. Ils ont également arrosé le brasier à l’aide du camion-citerne qui est utilisé pour l’entretien des chemins du centre et la prévention des incendies. Les pompiers de Neuville et de Pont-Rouge ont ensuite maîtrisé l’incendie.

Prudence dans les bacs

Le directeur général de la Régie souhaite profiter de l’incident pour sensibiliser la population à ne pas disposer des résidus domestiques dangereux (RDD) dans les bacs à recyclage ou à déchets  » Les bombonnes de propane de 80 livres, ça ne va pas là. Tout le monde sait ça, mais on en retrouve au moins une par semaine. Les petites bouteilles vertes de butane ne vont pas là non plus « , expose-t-il.

 » Il faut vraiment démystifier entre les matières à mettre dans le bac de recyclage et celles à apporter à l’écocentre. Si ce n’est pas un contenant, un imprimé ou un emballage, ça ne va pas dans le bac. Ça va à l’écocentre « , ajoute la coordonnatrice, Dominique Genois.

Items à proscrire

La liste suivante regroupe seulement quelques éléments qui sont recyclables, mais qui doivent être déposés à un écocentre. Les piles et batteries, cire, colle, combustible à fondue, diluant à peinture, antigel, aérosols (insecticide, huile, mousse isolante, etc.), poudre à récurer, chlore, peroxydes, pesticides, détartreurs, eau de javel, nettoyeurs, ammoniaque, acides, bases, comburants, mercure, huiles, peintures, bouteilles de propane de 1 livre à 100 livres, brûleurs de camping, briquets au butane, aérosols et extincteurs ne font pas partie de ce qu’il est permis de disposer dans le recyclage et les ordures.  » Tous les produits qui portent le symbole de danger, que ce soit corrosif, inflammable, explosif ou poison. Soyez vigilants et aidez-nous à protéger nos employés « , argue Isabelle Courtois, agente de support aux usagers.   

Ça va où?

 » Il est important de savoir qu’il y a un être humain qui est derrière le camion de collecte, que lorsque c’est mal trié, cela engendre des coûts supplémentaires et que tous les outils sont là pour que le citoyen comprenne bien où il doit disposer des matières. Notre site Web est bourré d’informations. On est joignables par téléphone, par Facebook, par courriel pour donner de l’information aux citoyens, quand ce n’est pas clair « , mentionne M. Loranger-King en ajoutant que les écocentres sont ouverts un peu partout sur le territoire, du lundi au samedi et que c’est gratuit pour tout le monde. Dominique Genois fait aussi remarquer qu’il est possible de télécharger l’application Ça va où ?, un outil très pratique pour savoir comment disposer des matières résiduelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires