Après Neuville, Cap-Santé et Saint-Casimir, c’est au tour de municipalité de Portneuf de mettre en valeur ses plus beaux paysages à travers une nouvelle exposition extérieure du projet régional Optique Portneuf.
Dévoilée le 9 juin au quai de Portneuf, Optique Portneuf est une exposition photographique permanente à laquelle ont collaboré plusieurs photographes. C’est un projet global qui dépasse chacune des municipalités où un ensemble de photos prises localement restera exposé à résidence.
Neuville et Cap-Santé ont déjà intégré et mis en place leur projet, et des appels de photos ont été lancés à Saint-Raymond, Donnacona et Sainte-Christine-d’Auvergne, municipalités qui emboîteront le pas. Saint-Raymond les exposera dès l’automne. Chacune de ces villes présentera une exposition témoin de son caractère propre, sa culture, ses loisirs, ses sports, ses industries.
À Portneuf, une collection de 36 photos très grand format, sélectionnée par un jury, est exposée sur le quai où elle forme un ensemble à la fois uniforme dans sa présentation, mais extrêmement diversifié dans ses thématiques.
Neuf des 36 photos sont remplacées chaque année, de sorte qu’on a une exhibition différente et évolutive d’année en année. « Les gens les voient d’une façon autre, ça donne l’impression d’une nouvelle exposition », indique le concepteur, Pierre Choquette
Plusieurs aspects
« Ce qui est particulier à Portneuf, énonce M. Choquette, on a une ville avec un quai super intéressant au point de vue des levers et coucher de soleil, mais c’est aussi une ville industrielle. Notre intention dans l’expo est vraiment de présenter la ville dans tous ses aspects : fluvial, industriel, rural, humain et patrimonial, notamment le patrimoine bâti. Ce qu’on souhaite, c’est que l’exposition présente chacun de ces cinq aspects de la ville de Portneuf, c’est vraiment une donnée fondamentale depuis le tout début. »
L’un des buts du projet est de créer un produit d’appel et d’attraction touristique.
À l’échelle régionale, l’ensemble des expositions locales sont regroupées sous l’appellation Au fil des Optiques, en référence à l’expression « au fil de l’eau ».