Afin de soutenir les projets initiés par des Portneuvois âgés de 15 à 29 ans, la MRC annonce la création du Fonds des jeunes leaders, dont les coffres renferment 10 000 $ à octroyer d’ici 2025.
L’aide financière, octroyée jusqu’à concurrence de 500 $, a pour objectif de faciliter la mise en place d’une action structurante qui peut avoir un impact dans la communauté. L’argent distribué proviennent du Fonds de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Ainsi, la MRC veut appuyer des initiatives jeunesse, créées par et pour les jeunes, tout en concrétisant leurs idées afin d’améliorer les services et la qualité de vie de leurs concitoyens.
Le Fonds des jeunes leaders a, entre autres, comme objectif de favoriser la formation et l’apprentissage chez les jeunes puis de développer leur fibre entrepreneuriale afin de faciliter l’accès et de diversifier l’offre culturelle au sein des communautés dans une perspective d’accroissement du sentiment d’appartenance et de la fierté de la jeunesse.
Offrir des opportunités
» Les membres du conseil de la MRC de Portneuf sont fiers de mettre en place un projet qui vise à offrir des opportunités aux jeunes afin que ceux-ci deviennent des acteurs de premier plan dans notre région. Nous souhaitons que la jeunesse portneuvoise poursuive et accentue son implication dans les différentes organisations de la région », souligne le préfet, Bernard Gaudreau. La création de ce fonds fait partie du Plan d’action jeunesse, qui a été adopté par le conseil des maires à la fin de l’année 2022.
Conditions d’admissibilité
Les promoteurs songeant à déposer un projet doivent d’abord conclure une entente de parrainage et obtenir une une autorisation de la Municipalité où sera déployé leur initiatives.
Pour les appuyer dans les jeunes dans leurs démarches, la MRC offrira de l’aide pour structurer leur projet et une mise en contact avec des ressources du milieu.
Tous les détails du Fonds et les documents requis pour déposer une demande sont disponibles dans le site Web de la MRC de Portneuf, sous la rubrique Développement économique.
La MRC recommande aux promoteurs de contacter Marc Voyer, chargé de projet à la jeunesse, pour discuter de leur idée et vérifier l’admissibilité avant d’entreprendre les démarches.