La parade de poussettes anime Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La parade de poussettes anime Saint-Raymond
Les participants à la parade des poussettes ont déambulé sur la piste cyclable. (Photo : Maxime Couillard)

C’était le rendez-vous idéal des nouvelles familles, le 15 juin, dans les rues de Saint-Raymond et sur la piste cyclable avoisinante. Une vingtaine d’adultes et autant d’enfants ont participé à la 12e parade de poussettes. Marche, collation santé, surprises et une remise de prix de participation ont ponctué la journée.

Tout ce beau monde était venu prendre part à l’événement à l’invitation de la Table 0-5 ans. Le CIUSSS, l’unité mobile 0-5 ans, Cerf Volant, Carrefour FM, JeunEssor et Accès Travail Portneuf ont été de la partie.

Le défilé des parents et enfants est parti de l’aréna de Saint-Raymond pour ensuite se diriger sur la piste cyclable. Tout au long du parcours, des membres Lions de Saint-Raymond ont assuré la sécurité.

L’événement est né d’un souci de briser l’isolement, de créer des contacts entre les parents et de permettre aux enfants de se côtoyer entre eux. La parade a souvent été la source de rencontres qui ont eu des suites, alors que des participants se sont fixés d’autres rendez-vous.

De fil en aiguille, des organismes se sont ajoutés et sont venus bonifier la rencontre. Des ateliers avec infirmières, nutritionnistes et autres professionnelles sont venues parler de sujets importants pour le bien-être de tout-petits. Les dangers du soleil, le besoin d’hydratation, l’importance de la prévention, notamment autour des piscines, font partie des thèmes ayant été abordés.

Du monde de partout

La parade des poussettes se veut universelle et toutes les clientèles sont bienvenues. Certaines familles reviennent lorsqu’un deuxième, troisième ou même quatrième enfant s’ajoute à leur clan.

Les parents et enfants provenaient de partout, entre autres de Donnacona, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Léonard, Saint-Raymond, Pont-Rouge et Neuville.

La Table 0-5 ans réunit les acteurs des milieux communautaire, scolaire et institutionnel, qui travaillent sur tous les enjeux relatifs à cette première tranche d’âge.

De nombreux commanditaires ont contribué au succès de l’activité annuelle. Le club Lions de Saint-Raymond y était associé pour une douzième année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires