L’Association internationale des enquêteurs en incendie criminel (AIEIC) était de passage, le 15 juin, au centre de formation de la Régie portneuvoise de protection incendie (RéPPI), à Portneuf. Le regroupement y a tenu le volet pratique de son congrès annuel.
Une quarantaine de professionnels en provenance de Montréal, de Québec et de l’extérieur des régions métropolitaines ont pris part à des activités de perfectionnement en bénéficiant des installations de la RéPPI. Des policiers et des maîtres de chiens pisteurs étaient du nombre, a indiqué Valérie Veillette, trésorière et gestionnaire de formation à la RéPPI. Cet accueil est une occasion de mousser les activités du centre de formation, fait valoir le président du conseil d’administration et maire de Cap-Santé, Michel Blackburn. C’est la première fois que l’AIEIC y tenait un tel rassemblement.
Établir des partenariats
« C’était vraiment, pour nous, une opportunité d’établir des partenariats avec d’autres instances du milieu », souligne M. Blackburn. Pendant le congrès, les membres ont pu jouir de la mise à niveau des installations.
Installations rénovées
La RéPPI a effectivement rénové sa salle de cours en changeant les dispositifs de projection numérique et les tableaux.
Depuis la création de la Régie, en 2021, les conteneurs installés par la brigade de pompiers de la Ville de Portneuf et qui servent aux divers exercices de formation nécessitant une simulation extérieurs ont été repeints et réaménagés.
Maintien de compétences
En plus de servir à d’autres services incendie à travers la province, le centre de formation situé à Portneuf permet aux 38 pompiers de la RéPPI d’assurer le maintien de leurs compétences à travers la réalisation d’activités pratiques dont la durée varie entre 40 et 50 heures annuellement. « C’est un atout extraordinaire », clame M. Blackburn.