À l’issue d’une consultation publique, les élus et le personnel de la Municipalité de Deschambault-Grondines ont identifié les six piliers du plan triennal venant d’être adopté afin que l’offre en loisirs devienne un produit d’appel permettant à la localité de satisfaire ses citoyens, mais aussi d’en attirer d’autres.
Valide jusqu’en 2025, la planification stratégique compte 42 actions se déclinant en 25 objectifs, qui eux, sont regroupés dans six axes.
Le point d’ancrage de cette mise à jour de l’offre de loisirs provient d’une consultation sur le Web, lancée au cours de l’été 2022, raconte, en entrevue, le maire Patrick Bouillé.
Rêver les loisirs
« On a invité les gens à rêver les loisirs et c’est allé au-delà de ce qu’on pensait, car on a eu 115 familles qui ont répondu à l’appel », explique M. Bouillé relativement à la méthodologie de cette opération.
S’en est suivi, en octobre, une rencontre avec 25 citoyens de Deschambault et de Grondines, qui ont participé à une séance de travail mettant à profit l’intelligence collective.
Points forts
La mise sur pied d’événements saisonniers et éventuellement hebdomadaires, la révision du fonctionnement du camp de jour, la programmation des loisirs par groupe d’âge, l’entretien, le réaménagement et la bonification des parcs et des espaces récréatifs tout comme leur accès libre et l’amélioration des stratégies de communication entre la Municipalité et la population sont les axes de développement du plan triennal.
Revisiter le camp de jour
Dès cet été, l’un des objectifs de la Municipalité est de revisiter le fonctionnement du camp de jour, et ce, à la demande des jeunes familles. Plutôt que de l’organiser à Deschambault et à Grondines en alternance une année sur deux comme c’est le cas depuis la fusion des deux localités en 2002, des activités thématiques se tiendront une semaine à Deschambault, après une semaine à Grondines. « Les thématiques sont inspirées par les milieux et leurs installations respectives », mentionne M. Bouillé. Malgré la nouveauté, le transport par navette demeure accessible pour les enfants de la localité qui doivent se déplacer en dehors de leur patelin en fonction de ces nouveaux paramètres organisationnels.
Événements et activités
Pour mettre en branle les premières actions du plan, Deschambault-Grondines veut d’abord miser sur l’organisation d’événements saisonniers pour éventuellement, d’ici 2025, tenir des rendez-vous hebdomadaires. Après la Fête au village du 16 juin, il y aura d’autres rassemblements qui seront proposés dans le cadre de la Semaine des municipalités et de la prochaine rentrée scolaire, annonce le maire. Par ailleurs, la volonté des élus est aussi de diversifier encore plus l’offre d’activités en plus de faire en sorte que chacune des strates de la population y trouve son compte, mentionne-t-il. En ce sens, une programmation sera développée pour les adolescents et une plus grande variété de rencontres de loisirs s’adresseront aux aînés au cours des prochaines années.
Sites à valoriser
Parmi les autres projets de ce vaste chantier en loisirs, la Municipalité veut valoriser davantage ses espaces verts et en venir à ce qu’ils soient fréquentés en toute saison. Pour ce faire, un partenariat et des pourparlers avec Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines sont à sceller pour valoriser, entre autres, le secteur des Moulins de la Chevrotière.
Plan évolutif
Tous ces projets sont l’objet d’un plan évolutif, insiste Patrick Bouillé, tablant sur le fait que cet outil développé par les employées du service des Loisirs, Céline Castonguay et Mélanie Tremblay, soit le reflet des envies de la communauté. « Si on a besoin de reconsulter ultérieurement, il est certain qu’on va le faire », conclut-il.