Saint-Alban et Saint-Léonard auront aussi leur station de lavage d’embarcations

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Alban et Saint-Léonard auront aussi leur station de lavage d’embarcations
Des stations de nettoyage pour les embarcations seront construites à Saint-Alban et à Saint-Léonard.

Le Parc naturel régional de Portneuf pourra bientôt bénéficier d’une station de nettoyage d’embarcations afin d’augmenter les mesures relatives à la prévention des plantes envahissantes. La Municipalité de Saint-Léonard déploiera également à un projet similaire à la plage Eau Claire du lac Simon.  

Le député Vincent Caron a confirmé l’octroi d’un montant de 13 918 $, de la part du gouvernement, à la Municipalité de Saint-Alban, qui le consacrera à la conception d’un dispositif servant à nettoyer les embarcations avant et après leur mise à l’eau. Ce projet totalise un investissement de 19 457 $. Saint-Léonard recevra elle aussi une subvention de 5 550 $ pour un projet totalisant 7 400 $.

Station de nettoyage

« On parle de 26 lacs sur le territoire et deux rivières navigables. Donc, l’installation d’une station de nettoyage pour les embarcations s’ajoute aux mesures qui étaient déjà en place pour prévenir l’apparition d’espèces exotiques envahissantes dans nos plans d’eau. On pense au myriophylle à épis qui est une plante qui peut se déplacer en s’accrochant à une embarcation et se déposer dans un lac. On connaît des lacs qui sont frappés cette espèce et ça devient dramatique pour le plan d’eau », a expliqué le directeur général du Parc naturel régional de Portneuf, Sébastien Perrault.

Sensibilisation

D’ailleurs, le Parc naturel régional de Portneuf préconise déjà d’autres mesures comme la sensibilisation directe et un contrat moral auprès des plaisanciers. La station de lavage autonome s’ajoutera à ces outils. Elle sera construite à l’automne pour une mise en fonction en 2024. « La première année sera un incitatif et, dans le futur, ce sera intégré à la réglementation officielle du Parc naturel régional de Portneuf. Donc, ça va devenir une obligation pour les gens de nettoyer leur embarcation avant d’accéder au plan d’eau », a confirmé le directeur général.

Le maire de Saint-Alban, Deny Lépine, s’est dit très heureux de voir se conclure ce dossier qui chemine depuis quelques années.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires